Une conférence nationale sur la criminalisation du colonialisme français est prévue samedi prochain à Saida dans le cadre de la célébration du 50ème anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, a-t-on appris mercredi du président du bureau de wilaya de la Fondation « Emir Abdelkader », organisatrice de la rencontre.
Lors de cette rencontre, le président d’honneur de la Fondation et petit-fils de l’Emir Abdelkader, Driss El Djazairi, animera une communication sur « Les droits de l’Homme dans la pensée de l’Emir Abdelkader », alors que l’ex ambassadeur d’Algérie en Syrie, Kamel Bouchama, présentera son nouvel ouvrage intitulé « Algérien au pays de Syrie ».
« La guerre d’Algérie 1954-1962 » est le thème d’une communication qui sera animée par l’ex directeur de la communication, de l’information et de l’orientation au ministère de la Défense nationale (MDN), le général-major en retraite, Abdeslam Bouchouareb.
En marge de cette rencontre, à laquelle prendront part des représentants de la Fondation Emir Abdelkader de 20 wilayas du pays, une exposition mettra en exergue divers documents sur l’histoire du fondateur de l’Etat algérien moderne, dont certains seront exposés pour la première fois, a indiqué Mustapha Sahraoui. Outre ces documents, 600 ouvrages, dont la moitié traite de l’Emir Abdelkader et le reste de l’histoire de l’Algérie contemporaine seront présentés aux visiteurs.
Par ailleurs, une visite sera organisée au niveau du site « Vieux Saida » qui comporte les ruines de la maison de l’Emir, réalisée par les tribus de la région qui ont combattu à ses côtés l’occupant français.