Les mesures liées aux concours et examens de recrutement seront simplifiées à travers l’allégement de la réglementation en vigueur dans le but de leur conférer une “totale transparence”, selon le ministre des relations avec le parlement Mahmoud Khedri qui s’exprimait hier devant les députés à l’occasion de question orales en qualité de représentant du premier ministre Abdelmalek Sellal.
Il a rappelé que les lois qui régissent les concours et examens de recrutement “ont connu récemment une amélioration sensible en termes d’allègement de toutes les conditions et procédures liées à l’organisation de ces concours”.
Khedri a précisé, à ce propos, que “le décret exécutif 194-12 promulgué le 25 avril 2012 a consacré de nouveaux principes et règles “allant précisément dans le sens d’alléger la procédure et de conférer la flexibilité nécessaire” aux différentes étapes du processus d’organisation des concours et examens devant permettre l’accès à des fonctions publiques.
Le premier ministre, par le biais de son représentant, a indiqué que les documents constituant les dossiers de candidature à ces concours et examens de recrutement ont été allégés et qu’ils “se limitent désormais aux documents indispensables sur la base desquels le candidat doit satisfaire aux conditions légales requises pour pouvoir participer à ces concours selon leur nature et leur déroulement”.
S’agissant des documents administratifs relatifs à la situation individuelle et familiale, ils ne seront exigés qu’après la réussite du candidat au concours.
Toujours, selon Sellal, le dossier de candidature, pour ce qui est des concours-tests, est constitué d’une copie conforme de l’original légalisée du diplôme exigé, d’une copie conforme légalisée du document attestant de la situation du candidat vis-à-vis du service national, d’une copie conforme légalisée de l’original de la carte nationale d’identité et enfin d’un casier judiciaire en cours de validité.