Le programme de formation conçu et financé par la Commission européenne au profit des cadres du secteur de l’agriculture vient d’être bouclé au début de ce mois de mars après avoir permis à des centaines de cadres de plusieurs organismes affiliés au ministère de l’agriculture d’acquérir de nouvelles compétences et mettre à niveau leurs connaissances en matière de conduite de projets de développement rural et agricole.
D’un montant global de 1,1 million d’euros, financé sur le compte de l’Union européenne, le programme de formation en question, intitulé DIVECO (plan d’appui technique de diversification de l’économie) a débuté en février 2013 et s’est étalé sur une période de 2 ans. Selon le communiqué de la Commission européenne rendu public hier, 731 cadres au total relevant des différentes institutions et administrations du secteur ont été formés dans le cadre dudit programme dont les formations ont été assurées par des formateurs européens.
Parmi les personnels ciblés par ce programme il y a, entre autres, des responsables de services au ministère de tutelle, des responsables au niveau des DSA dans plusieurs wilayas ainsi que des cadres techniques et ingénieurs au sein des instituts spécialisés affiliés au ministère de l’agriculture. Selon le communiqué émanant de la Commission européenne, « ce programme de formation visait à renforcer les compétences des ressources humaines du secteur agricole afin d’appliquer de manière efficace la politique de renouveau de l’économie agricole et rural mise en œuvre par le gouvernement algérien ces dernières années ».
Le programme DIVECO est ainsi une nouvelle initiative d’appui de la Commission européenne permettant d’améliorer la gouvernance du secteur agricole algérien et la mise à niveau des ressources humaines et compétences au sein de l’administration sectorielle.

Mourad Allal