Algérie-Colloque international sur le développement durable dans l’économie islamique à Guelma

Algérie-Colloque international sur le développement durable dans l’économie islamique à Guelma

Au moins 70 experts représentant des universités de 10 pays musulmans se réuniront lundi et mardi prochains à Guelma dans le cadre d’un colloque international sur le développement durable dans l’économie islamique, a-t-on appris samedi auprès de l’université du 8-Mai 1945.

Le président de la commission scientifique du colloque, Dr. Kheireddine Maâtallah, a indiqué à l’APS que le secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé de la Prospective et des statistiques, M. Bachir Messaitfa, animera, à l’ouverture de la rencontre, une conférence sur « le développement régional durable, selon les théories du Fiqh musulman ».



Dr. Maâtallah a également précisé qu’en plus d’universitaires algériens, des experts de Turquie, de Malaisie, d’Arabie Saoudite, d’Irak, du Yemen, de Palestine, d’Egypte, du Koweït, du Soudan et de Jordanie sont attendus à ce colloque.

Cette rencontre internationale, organisée par la faculté des sciences économiques et de gestion de l’université 8-Mai 1945 de Guelma, vise à présenter les facteurs de réussite du développement durable dans l’économie islamique et à déterminer les entraves qui empêchent les pays musulmans à profiter de leurs ressources humaines dans ce domaine, a indiqué la même source.

Selon le programme du colloque, les participants à cette rencontre auront à intervenir (dans les trois langue : arabe, français et anglais) autour de sept axes parmi lesquels « Le développement durable dans la vision islamique », « La zakat et les wakfs dans les institutions financières islamiques » et « Le rôle de l’Etat dans le développement selon le point de vue musulman ».

APS