Environ huit cents arbres ont été plantés, samedi à Alger, pour sceller le partenariat algéro-chinois dans le domaine de l’environnement et hisser les relations entre les deux pays à un plan stratégique.
Cet acte écologique vise à commémorer à la fois deux événements, à savoir le renforcement des relations algéro-chinoises et la célébration de la journée mondiale de la femme qui coïncide avec le 8 mars, ont indiqué les organisateurs.
A cet effet, des femmes algériennes et chinoises ont planté ensemble des arbres pour la quatrième année consécutive, au niveau du Parc « Les Grands Vents » de Dely Brahim, pour symboliser la relation « privilégiée » qui lie les deux pays, a-t-on constaté sur les lieux.
L’ambassadeur de Chine en Algérie, Lu Yuhe, a indiqué à l’APS que cet événement rentrait dans le cadre du renforcement des relations algéro-chinoises que les dirigeants des deux pays veulent hisser à un « niveau stratégique global ».
« Les rapports d’amitié qui lient l’Algérie et la Chine ont de tout temps étaient fraternels et cette action écologiste figure parmi les entreprises visant à les rendre plus solides », a souligné M. Yuhe.
Les oliviers plantés par les femmes algériennes et chinoises symbolisent les liens fraternels entre les deux peuples, a ajouté l’ambassadeur de Chine, précisant que les femmes avaient un important rôle à jouer pour la pérennité et la solidité des relations entre les deux pays.
M. Yue a également fait savoir que la coopération entre les deux pays s’élargira aussi à d’autres domaines et secteurs d’activités.
De son côté, la chargé d’étude et de synthèse auprès du ministère de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire, Fayçal Bentaleb, a déclaré que la société civile devait contribuer davantage à la protection de l’environnement.
Il a ainsi souhaité que les citoyens s’impliquent plus activement dans les actions de protection de la nature et de l’environnement.
Pour sa part, le président de l’association d’amitié algéro-chinoise, Smail Debeche, a encouragé ce types d’initiatives collectives qui ont pour but de pérenniser les relations entre les deux pays « frères ».
Il a précisé à ce propos qu’une vingtaine d’entreprises chinoises ont contribué à l’organisation de cette journée de sensibilisation et ont fait don de deux tours et un portail décoratifs, aux styles architecturaux chinois, au Parc des Grands Vents.