Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika a reçu hier, à Djenane el-Mefti (Alger) le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, M. Zhai Jun.
Dans une déclaration au terme de l’audience, M. Zhai Jun a indiqué que l’entretien a porté sur « les voies et moyens de développer la coopération stratégique entre l’Algérie et la Chine notamment en cette conjoncture marquée par des changements profonds dans la région et de par le monde ».
« Nous avons convenu de fournir un effort commun en vue de renforcer notre coopération dans les différents domaines au service des deux peuples et pays », a ajouté le vice-ministre chinois des Affaires étrangères.
Entretien M. Medelci – Zhaï Jun
Le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, s’est entretenu hier à Alger avec le vice-ministre des Affaires étrangères de la République de Chine, M. Zhai Jun.
M. Jun a déclaré à la presse que la rencontre s’inscrivait dans le cadre de la concertation politique continue entre l’Algérie et la Chine « à la lumière notamment de la situation qui prévaut actuellement dans la région ».
Le responsable chinois a indiqué à ce propos que des relations de coopération stratégiques existaient entre les deux pays dans tous les domaines dont les domaines politique et économique.
« Nous devons consolider les relations de coopération qui lient nos deux pays pour faire face aux nouveaux défis dans la région » a-t-il dit dans ce contexte ajoutant que les deux pays ont convenu de travailler davantage pour renforcer leur coopération bilatérale dans tous les domaines et coordonner leurs positions politiques vis-à- vis des questions internationales et régionales d’intérêt commun.
Concernant la situation en Libye, M. Medelci a affirmé, Pour sa part, que les positions de l’Algérie et de la Chine sont « très claires » et fondées sur « le principe de non ingérence dans les affaires internes des pays ».