Algérie – Chine : Le Président Bouteflika reçoit le conseiller d’Etat chinois

Algérie – Chine : Le Président Bouteflika reçoit le conseiller d’Etat chinois

Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a reçu hier à Alger le conseiller d’Etat de la République populaire de Chine, M. Dai Bing guo.

M. Bing guo est arrivé mardi soir à Alger pour une visite officielle de trois jours en Algérie, à l’invitation de M. Abdelaziz Belkhadem, représentant personnel du Président de la République.

La visite du responsable chinois intervient dans le cadre de la concertation politique entre les deux pays et du raffermissement des relations de coopération.

Elle sera l’occasion, pour les deux parties, de procéder à la signature d’un protocole de coopération économique et technique et d’un programme d’échanges dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

M. Dai Bing guo : “Des relations d’amitié et de coopération privilégiées”

Le conseiller d’Etat de la République populaire de Chine, M. Dai Bing guo, a affirmé que sa visite en Algérie vise à hisser les relations bilatérales « excellentes » à un « meilleur niveau ». Dans une déclaration à la presse au terme de l’audience que lui a accordée le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, le responsable chinois a indiqué que cette visite « s’inscrit dans le cadre de la concertation avec la direction algérienne sur les moyens de hisser les relations d’amitié et de coopération privilégiées à un meilleur niveau que par le passé ».

Cette visite, a-t-il ajouté, sera une occasion d’ »écouter la direction algérienne pour prendre connaissance de ses vues sur le développement des relations bilatérales ainsi que les relations sino-africaines ».

M. Dai Bing guo a indiqué avoir tiré profit des visions « pertinentes et globales » du Président Bouteflika sur le développement des relations bilatérales et les relations de la Chine avec l’Afrique.

Le développement des relations entre l’Algérie et la Chine « est à même de servir l’intérêt des deux peuples et celui d’Afrique ». Il a qualifié sa visite en Algérie, même brève, de « fructueuse », affirmant qu’il transmettra « les observations et les visions du président Bouteflika et du gouvernement algérien à son pays afin de les examiner en profondeur ».

Le conseiller d’Etat chinois a, par ailleurs, rendu hommage au Président Bouteflika, considéré comme « un expert en matière d’affaires internationales ». Il a dit, à ce propos, que le Président Bouteflika est « un homme politique chevronné et un ami précieux du peuple chinois ».