La coopération algéro-chinoise dans le domaine des TIC a été passée en revue mardi à Alger lors d’un entretien entre la ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Houda-Imane Faraoun, et l’ambassadeur de la République populaire de Chine, Yang Guangyu.
Mme Faraoun et M. Yang ont examiné « les voies et moyens susceptibles d’insuffler à la coopération bilatérale une dynamique nouvelle à la hauteur des potentialités que recèlent l’Algérie et la Chine », a indiqué le ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication dans un communiqué.
La ministre a souligné, à cet égard, que « l’Algérie souhaite une présence renforcée de l’industrie des nouvelles technologies à travers l’investissement sur le sol algérien ».
Elle a, en outre, « mis en exergue les projets aussi importants qu’ambitieux, et a mis l’accent sur la nécessité d’établir un partenariat stratégique, compte tenu notamment de la place de leader qu’occupe la Chine dans le développement et l’utilisation des technologies de pointe ainsi que des technologies avancées », a ajouté la même source.
De son côté, l’ambassadeur chinois « s’est félicité de l’excellence des relations bilatérales entre les deux pays et a exprimé son souhait de voir des relations de coopération plus profondes se concrétiser par la réalisation de partenariat en matière de formation, de transfert technologique et dans le domaine spatial et exprimé son souhait de les renforcer davantage, par la signature d’accords dans un secteur aussi riche et diversifié que les TIC », a-t-on souligné.
Il a proposé, également, un programme d’échange à travers lequel des séjours peuvent être programmés pour les cadres algériens afin de découvrir les installations et les pratiques en matière de TIC en Chine, en parallèle avec des séjours d’experts chinois en Algérie, pour participer à des programmes d’appui en matière de conseil et d’accompagnement pour l’établissement d’une stratégie efficiente pour le développement du secteur.