Algérie – Canada : Le Président Bouteflika reçoit le ministre canadien des Affaires étrangères

Algérie – Canada : Le Président Bouteflika reçoit le ministre canadien des Affaires étrangères

Le Président Bouteflika reçoit le ministre canadien des Affaires étrangères

Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a reçu hier à Alger, le ministre canadien des Affaires étrangères, M. Lawrence Cannon, en visite officielle de trois jours en Algérie.

L’audience s’est déroulée à Djenane El-Mufti en présence du ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, et du ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, M. Abdelkader Messahel.

M. Lawrence Cannon salue le rôle de l’Algérie dans la promotion de la paix

Le ministre canadien des Affaires étrangères, M. Lawrence Cannon, a salué lundi le rôle de l’Algérie dans la promotion de la paix et la sécurité, notamment en Afrique.

« Le Canada sait qu’il peut se fier à l’Algérie et son Président dans la promotion de la paix et la sécurité, particulièrement sur le continent africain », a déclaré M. Cannon à la presse à l’issue de l’audience que lui a accordée le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika.

Il a indiqué avoir évoqué avec le Chef de l’Etat lors de cette audience des questions d’intérêt commun, dont la lutte antiterroriste et les Objectifs du millénaire pour le développement.

« J’ai eu un entretien extrêmement important et intéressant avec le Président Bouteflika. Nous avons abordé des questions d’intérêt mutuel, notamment la lutte contre le terrorisme. Nous avons approfondi aussi la question des Objectifs du millénaire pour le développement », a-t-il dit.

Le chef de la diplomatie canadienne a rappelé dans ce cadre la contribution du Président Bouteflika au segment Afrique du sommet du G8 en juin dernier au Canada, sur les perspectives de réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement, notamment le volet relatif à la santé de la mère, des nouveau-nés et des enfants.

Il a également salué le rôle du président Bouteflika dans la promotion du développement durable.

Signature d’un protocole d’entente

Le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, a eu hier, à Alger des entretiens avec son homologue canadien, M. Lawrence Cannon, en visite officielle de trois jours en Algérie.

Les membres des deux délégations ont pris part à ces entretiens qui se sont déroulés à la résidence El-Mithak.

Les deux ministres ont signé, à cette occasion, un protocole d’entente pour la mise en place d’un mécanisme de consultations politiques entre les deux pays. M. Cannon, qui est arrivé dimanche à Alger, avait déclaré, à son arrivée à l’aéroport international Houari-Boumediène, que le but de sa visite en Algérie est de renouveler au niveau politique le partenariat algéro-canadien.