Algérie : Campagne moissonnage-battage 2008-2009

Algérie : Campagne moissonnage-battage 2008-2009

Va-t-on vers une campagne moissonnage/battage 2009 exceptionnelle ? De nombreux facteurs convergent vers ce résultat qui pourrait contribuer à diminuer la facture alimentaire d’importation. Une pluviométrie régulière, des encouragements à la production céréalières et des surfaces emblavées, consacrées pour ce type de culture, en nette augmentation. Les premiers échos de bonnes récoltes nous viennent des wilayas d’Adrar, de Biskra, dans le sud du pays, ainsi que de Khenchela et Tébessa

à l’Est où la campagne moissons/battage a déjà commencé.

Selon le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, toutes les conditions ont été réunies pour que la campagne de cette année se solde par des rendements appréciables. C’est ainsi que l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), les Directions des services agricoles (DSA) et les instituts, l’Institut technique des grandes cultures (ITGC), l’Institut national de la protection des végétaux (INPV)), se sont préparés pour que tout évolue dans ce sens.

En effet, comme le mentionne un communiqué de presse du ministère de l’Agriculture, il a été identifié, aménagé et traité, dans les zones de production 600 points de collecte, d’où une capacité de stockage conséquente. Cette collecte sera assurée par la mobilisation d’une flotte de 900 camions de différents tonnages pour l’acheminement depuis les périmètres moissonnés vers les aires de stockage. On apprend aussi que, pour la circonstance, 6 000 agents (saisonniers) ont été mobilisés. Quant au nombre de moissonneuses-batteuses qui vont être utilisées, il est de 8 600 dont 100 sont de dernière génération et vont être réceptionnées au mois de mai prochain et cela à la faveur d’une commande faite par un réseau de coopératives. Toujours au sujet des moyens mécaniques mis à contribution tout au long de la campagne, le ministère informe qu’il a été procédé à la réparation de 1 000 moissonneuses-batteuses par l’entreprise PMAT (Machinisme agricole et technique).

Ce qui a été rendu réalisable grâce à l’aide financière octroyée aux propriétaires des machines. Ils ont bénéficié pour la réparation et la rénovation d’un soutien à hauteur de 60%, pour un coût de réparation limité à un plafond de 1,2 million de dinars.

Dans le communiqué, il est précisé que, depuis le début de l’opération, il y a deux semaines, 260 moissonneuses-batteuses ont été réparées, et 43 sont en cours de rénovation. On lit aussi que la campagne moissons/battage pour la saison 2008/2009 s’annonce meilleure que les années précédentes grâce aux mesures tant techniques qu’économiques -prises dans le cadre de l’application da la politique du renouveau de l’économie agricole et du renouveau rural- soutenues par une pluviométrie appréciable.

Rappelons, enfin, que, dans la wilaya de Tébessa, les estimations de récoltes attendues par la DSA locale sont de 2,5 millions de quintaux de céréales. Soit 20 fois plus que la production de la campagne moisson/battage écoulée. Autres indications données par cette source : la superficie ensemencée cette année dans la wilaya est évaluée à 215 000 hectares dont les deux tiers ont été réservés à l’orge et le reste aux blés dur et tendre, les cultures fourragères occupant seulement 6% de la surface emblavée.