Le volet organisationnel du match de ce mardi est, désormais, remis en cause. Les émeutes provoquées, hier, par l’opération de la vente des billets fait craindre le pire le jour «j». Plus d’une cinquantaine de blessés a été enregistrée, au moment où certaines sources parlent même d’un décès non confirmé. La tension monte à quelques heures de cet important rendez-vous.
Le match capital entre l’Algérie et le Burkina Faso, comptant pour la manche retour du dernier tour des éliminatoires du Mondial FIFA-2014 au Brésil avance à grands pas et avec elle une tension terrible et un engouement populaire qui en dit long sur les ambitions des Algériens de se qualifier pour un quatrième Mondial après ceux de 1982, 1986 et 2010.
Hier, il était question de la vente des billets pour cette rencontre déjà annoncée comme mobilisatrice de tout un peuple. Les supporters des Verts sont venus de tous les coins du pays pour tenter de décrocher le fameux sésame qui leur permettrait de donner de la voix et de vivre des moments exaltants, surtout si les camarades de Feghouli réussissaient à leur offrir le Graal. Malheureusement, la vente des billets s’est avérée, une fois de plus, un fiasco sur toute la ligne, malgré toutes les assurances avancées, ici et là, par les organisateurs de l’événement.
On s’en doutait sérieusement, car aucun changement notable n’a été introduit pour faciliter la mission du pauvre supporter d’acquérir son ticket sans se retrouver à … l’hôpital ! 30 000 billets, moins les 4 000 destinés aux sponsors de la Fédération algérienne de football – et les copains -, soit 26 000 sésames ont été prévus pour une demande qui dépasse dix fois ou vingt fois l’offre.
Il fallait alors s’attendre à une grosse bousculade et à un trafic à grande échelle, au moment où sous d’autres cieux, les spectateurs, y compris au fin fond de l’Afrique, sont mis dans des conditions idéales pour suivre les matchs de football, y compris ceux de leur équipe favorite ou de leur sélection nationale.
Hormis le fait de ne vendre que cinq tickets par acheteur et de mettre un renfort de police, rien d’innovant n’a été enregistré dans la vente de ces fameux billets. Pis encore, l’émeute était au rendez-vous et des blessés, parmi les supporters et les policiers, ont été constatés avec des transferts à l’hôpital. Les images de télévisions et les photos des journalistes ont montré la grande pagaille.
Des témoignages ont été également recueillis pour dénoncer cette honte où l’on voit des supporters, parmi lesquels certains ont passé la nuit sous le froid et la pluie, se faire tabasser.
Des fans ont été agressés à l’arme blanche pour se faire subtiliser leurs tickets, des bandes se sont organisés pour assiéger les guichets et prendre le maximum de billets pour ensuite les écouler au marché noir qui s’est vite installé aux alentours de l’enceinte de Tchaker avec des prix qui ont déjà dépassé les 3 000 DA.
A. S-B