Si tous les regards sont braqués en ce moment sur le match aller des barrages du Mondial-2014 prévu au Brésil, les préparatifs du match retour ont, eux aussi, commencé. La Fédération algérienne de football, par le biais du secrétariat, a saisi officiellement la plus haute instance du football mondial, pour l’aviser du lieu du match, de la date et de l’horaire du coup d’envoi de la rencontre.
Le coup d’envoi de la rencontre est, en effet, prévu à 19h15 (GMT), soit à 20h15 heure algérienne. La Fédération internationale de football a ainsi validé la demande algérienne, avant de la rendre publique. Sur le site officiel de la FIFA, il a été confirmé que la rencontre aura lieu le 19 novembre, à 20h15. Lors du tirage au sort, le président, Mohamed Raouraoua, avait fait savoir que le match retour devrait avoir lieu le 19 novembre. Les Algériens avaient même souhaité que le match aller se déroule le 15 octobre, afin d’avoir le temps nécessaire de se préparer. Finalement, il aura lieu le 12 du même mois, soit trois jours avant la date prévue au départ.
Sans surprise, ce sera Tchaker !
Sans la moindre surprise, la Fédération algérienne de football a choisi le stade Mustapha-Tchaker de Blida pour recevoir les Etalons du Burkina Faso. Ce choix était attendu, du moment que l’Equipe nationale algérienne reçoit ses adversaires dans ce stade de Blida depuis plus de cinq ans. En outre, c’est une enceinte qui réussit parfaitement aux Verts qui ont toujours réussi de bons résultats à Blida, quel que soit l’adversaire. La qualité de la pelouse permet aussi aux joueurs de produire du beau football et de jouer à l’aise sur le terrain. Le stade Tchaker de Blida est la seule enceinte actuellement qui permet d’abriter les matchs de la sélection nationale.
Il n’y aura pas de souci sur l’horaire, contrairement au match aller
Contrairement au match aller où il y a eu une polémique concernant la date du match et l’horaire du coup d’envoi de la rencontre, on ne revivra pas le même scénario. Pour le match aller, on avait avancé la date du 15 octobre, avant que le match ne soit avancé. Puis pour l’horaire du coup d’envoi, on avait parlé au départ de 16h00 (GMT), et que l’horaire du match avait été avancé d’une heure (15h GMT), avant que la FIFA ne reprogramme la rencontre à 16h GMT, à cause des droits de retransmission détenus par la chaîne qatarie Al Jazeera Sport. Pour ce match retour, le coup d’envoi du match est prévu à 20h 15, tandis que l’autre match de la journée, qui aura lieu au Cairo Stadium entre l’Egypte et le Ghana, aura lieu à 19h, soit une différence d’une heure et quart. Du coup, cette programmation ne posera pas le moindre souci aux organisateurs, du fait que les deux matchs pourront être suivis par les téléspectateurs. Le coup d’envoi ne sera donc pas donné en même temps, ce qui constituera un souci de moins pour la Confédération africaine de football et la FIFA.
Halilhodzic a voulu tirer profit au maximum du calendrier FIFA
Le choix de la date du 19 novembre pour recevoir l’équipe du Burkina Faso est une décision de Vahid Halilhodzic. C’est le sélectionneur national qui a choisi cette date pour disputer le match retour des barrages. En effet, le sélectionneur national veut toujours avoir plus de temps pour pouvoir bien préparer son équipe durant le stage. D’ailleurs, à chaque fois, Halilhodzic opte pour le dernier jour du calendrier FIFA. Comme pour le match aller, il aurait souhaité jouer le match le 15 octobre, il a donc retenu la dernière date du calendrier international. Du coup, Vahid Halilhodzic va avoir environ sept à huit jours pour préparer cette rencontre. Durant ce regroupement prévu au centre technique national de Sidi-Moussa, Halilhodzic établira un programme pour préparer cette rencontre, en fonction surtout du résultat du match aller prévu le 12 octobre, au stade du 4-Août de Ouagadougou.