Le milieu de terrain de Getafe (D1, Espagne) Medhi Lacen, qualifie Algérie – Burkina Faso comme étant le match le plus important de sa carrière.
Parlez-nous de l’ambiance qui règne au sein de la sélection pour ce début de stage en vue du match décisif contre le Burkina-Faso ?
L’ambiance est tout simplement formidable. On est tous contents de se retrouver ici dans notre quartier général à Sidi Moussa. On a juste une semaine devant nous pour préparer ce rendez-vous capital contre le Burkina Faso. Le plus important c’est d’être fin prêts pour le jour J.
Comment ça se passe dans la tête des joueurs ?
Les joueurs sont conscients de la difficulté de la tâche qui les attend sur le terrain. Certains n’ont jamais pris part à ce genre de matches. Pour moi, je crois que c’est le plus important de ma carrière. Il faut faire preuve de lucidité et se mettre dans la tête que tout un peuple est derrière nous. Mais on doit aussi éviter de se mettre trop de pression.
Après, lorsque le coup d’envoi sera donné, ça devient un simple match de foot à travers lequel notre équipe doit tout faire pour le gagner et exaucer son rêve pour se qualifier au Mondial.
Pensez-vous que l’équipe nationale a réellement les cartes en main pour ce match retour des barrages ?
Effectivement, je pense que nous avons les arguments qu’il faut pour pouvoir battre l’équipe du Burkina-Faso et arracher la qualification. Mais ça va être tout de même compliqué devant un adversaire coriace. C’est pourquoi on doit rester vigilants et faire en sorte de ne pas encaisser de buts afin d’éviter de compliquer les choses. Après, il faudra profiter au maximum des occasions qu’on se procurera dans le match pour les transformer en buts.
Selon vous, quels sont les paramètres qui vont influer sur ce match ?
Je pense que l’expérience et le mental des joueurs vont lourdement peser dans ce match. Ça va se jouer également dans la tête. Il faut rester lucides et croire jusqu’au bout.
Avez-vous des appréhensions par rapport à l’arbitrage qui vous a sabotés au match aller ?
On ne doit pas penser à l’arbitrage au risque de perdre notre concentration. On va essayer tout simplement de gagner ce match en marquant des buts, c’est tout.
Le public algérien commence à faire la fête dans les rues, sentez-vous déjà cette effervescence à quelques jours du match ?
On commence déjà à la sentir à travers internet, parce qu’ici à Sidi Moussa, nous sommes un peu isolés dans ce coin tranquille. Mais on reçoit tout le temps des messages de soutien. Avec tous les drapeaux et maillots qui sont dans les rues, ça nous motive encore plus afin de réaliser un très grand match.
Une chose est sûre, le 19 novembre il y aura une ambiance de feu à Tchaker…
Nous sommes conscients que le soutien du public va être déterminant. Tous les espoirs des Algériens reposent sur notre équipe. Nous avons déjà eu un aperçu de ce que ça va être l’ambiance à travers les photos et les drapeaux accrochés un peu partout dans le pays. De notre côté, on va tout faire pour ne pas les décevoir et surtout leur offrir la qualification au Mondial brésilien.
Ouassel Mounir