Algérie-Burkina Faso (j-2), Quelle stratégie pour vahid ?

Algérie-Burkina Faso (j-2), Quelle stratégie pour vahid ?

L’heure de vérité approche. Au centre technique de Sidi Moussa, la préparation bat son plein. Les Verts, battus au match aller des barrages par le score de 3 buts à 2, ne veulent en aucun cas rater le dernier virage pour le Mondial brésilien.

Après avoir consacré la première partie de son microcycle au travail physique et psychologique, Halilhodzic et ses joueurs sont rentrés, vendredi dernier, dans le vif du sujet en abordant la partie purement technico-tactique. Le technicien franco-bosnien, adepte du 4-5-1 sous toutes ses formes, ne devrait pas changer de tactique pour cette rencontre.

A quelques variantes près, il ne devrait pas non plus apporter de remaniement au niveau du onze rentrant. Pour remonter le handicap d’un but d’écart et assurer par là même la qualification pour le Mondial 2014, sans pour autant prendre de grands risques, Halilhodzic pourrait adopter une version plus offensive et prudente de son schéma habituel.

Les Fennecs entameraient la partie avec un schéma de base de 4-2-3-1. Ainsi, pour maintenir la pression sur les Burkinabés et permettre à sa défense de jouer à l’aise, le sélectionneur national mettrait en place un bloc haut et des lignes rapprochées, avec une zone de pressing dans les quarante mètres du périmètre adverse et une zone de récupération du ballon au centre du terrain.

En ce qui concerne la stratégie, les Verts varieraient entre le jeu direct et le jeu élaboré. Pour ce qui est de l’animation offensive, les coéquipiers de Feghouli s’appuieraient, surtout, sur les joueurs de couloir. Les Verts évolueraient avec une défense plate devant M’bolhi, comme au match aller.

Cependant, les latéraux auront plus de liberté pour participer aux tâches offensives. Bougherra et Medjani composeraient la charnière centrale. Le plus grand souci de ces deux hommes serait de neutraliser le géant Bancé. En fonction de la possession de la balle, un marquage mixte (de zone et au corps) serait appliqué. Sur le côté droit, Mostefa, critiqué à l’issue du match aller, pourrait perdre sa place au profit du nouveau venu Mandi, ou de Cadamuro. A gauche, Ghoulam, aux énormes capacités offensives et qui brille avec l’AS Saint Etienne, pourrait être aligné. Au milieu, Taider et Yebda (ou Mostefa si un marquage strict sur Petroipa est appliqué) se chargeraient de la récupération et de la couverture des latéraux, alors que Feghouli, Soudani et Brahimi s’occuperaient des tâches offensives.

En pointe, Slimani devrait commencer la partie. Belfodil ferait son entrée en fonction de l’évolution de la partie. Cela dit, la pluie, invitée de dernière minute, pourrait chambouler les plans de Halilhodzic. Un terrain lourd et une pelouse défectueuse arrangeraient surtout les affaires de l’adversaire qui opterait sans doute pour un schéma défensif, en opérant par des contres, et s’appuierait sur les qualités athlétiques de ses joueurs.

Rédha M.