Ce soir, tous les regards seront braqués vers le stade Tchaker de Blida où les Fennecs jouent la qualification pour le Mondial 2014 face au Burkina Faso.
Battus (3-2) à l’aller, à Ouagadougou, les capés de Halilhodzic vont devoir inverser la tendance lors de cette seconde manche afin de valider leur billet pour le Brésil.L’enjeu est aussi simple pour les coéquipiers de Brahimi : surmonter un handicap d’un but pour franchir cet ultime rempart des Etalons.
Bien sûr, dans le camp algérien, on est hyper motivés à l’idée d’offrir au pays une quatrième participation à la plus prestigieuse des compétitions après celles de 1982, 1986 et 2010.Il faut dire que depuis cette défaite imméritée concédée à Ouagadougou, les joueurs algériens, s’estimant lésés par l’arbitrage scandaleux du Zambien Sikazwe, sont animés d’une rage de vaincre sans précédent.Un sentiment traduit parfaitement par le coach national lors de son dernier point de presse. « Je n’ai jamais ressenti une telle rage de vaincre comme c’est le cas cette fois-ci.
L’enjeu est très motivant bien sûr, mais il n’y a pas que cela », a déclaré le technicien bosnien avant de poursuivre : « La défaite du match aller à Ouagadougou m’est restée en travers de la gorge. Croyez-moi, j’ai difficilement trouvé le sommeil pendant la semaine ayant suivi la partie. C’est surtout l’injustice dont a été victime mon équipe de la part de l’arbitre de la rencontre qui m’a rendu fou furieux. »Ce soir, les données seront totalement différentes.
Cette fois-ci, les Verts seront portés par tout un peuple. Ils auront l’avantage d’évoluer dans leur chaudron de Tchaker où ils ont réalisé un carton plein depuis le début des éliminatoires. Autant de paramètres non négligeables dont devraient en profiter nos joueurs pour se défaire du Burkina Faso.Certes, la tâche paraît à première vue à la portée des Fennecs mais il n’en demeure pas moins que la vigilance reste de mise. « On sait que ce ne sera pas facile.
Le Burkina Faso reste un adversaire coriace et discipliné. Il recèle des individualités de valeur à l’image de Pitroipa qui constitue un grand danger. Ce dernier est capable de déstabiliser n’importe quelle équipe », a averti Halilhodzic qui insiste sur « l’esprit collectif et une grande solidarité sur le terrain » de ses joueurs pour contrecarrer les plans des Burkinabés.
La défense, le souci de Halilhodzic
Le souci majeur de coach Vahid avant cette rencontre face aux Etalons a trait à la ligne défensive qui, selon lui, « a commis beaucoup d’erreurs lors du match aller ». D’où son hésitation quant au onze qui sera aligné ce soir notamment en l’absence de Belkalem et Guedioura (suspendus).
Toutefois, le driver national, confronté également à l’éternel problème du manque de compétition de la majorité de ses joueurs, avait laissé entendre que le critère de « l’expérience » sera pris en considération dans le choix de son équipe-type. Ainsi, tout porte à croire que Medjani formera la charnière centrale avec Bougherra. Pour le reste, Halilhodzic devrait reconduire pratiquement le même effectif aligné à Ouagadougou. La seule nouveauté devrait être l’incorporation de Yacine Brahimi qui se chargera de l’animation offensive.
Mehdi F.