Abdelaziz Bouteflika, qui ne fait que de très rares apparitions publiques, s’est déplacé ce lundi pour porter sa candidature à l’élection présidentielle du 17 avril.
Affaibli par des problèmes de santé, le président algérien, au pouvoir depuis 1999, a déposé en personne au Conseil constitutionnel son dossier de candidature à un quatrième mandat, ce lundi 3 mars.
L’agence algérienne APS qui rapporte cette information ne fournit de détails sur la déplacement d’Abdelaziz Bouteflika mais précise qu’avant l’arrivée du chef de l’État, les cartons des signatures nécessaires à sa candidature avaient été acheminés dans une dizaine de fourgons.
Deux candidats renoncent à la course à la présidentielle
L’ancien chef de gouvernement Ahmed Benbitour, ainsi qu’un autre candidat à l’élection, ont annoncé lundi leur retrait de la course, jugeant le scrutin joué d’avance. « En réalité, les urnes ne seront qu’un leurre et une piraterie légalement soutenue. Une fois de plus, en Algérie, les forces de la fraude auront pris le dessus sur l’argumentation convaincante (…). D’où mon retrait des ces élections (…) », a affirmé Ahmed Benbitour dans une déclaration écrite transmise à l’AFP.
Autre candidat ayant jeté l’éponge, le général à la retraite Mohand Tahar Yala a annoncé qu’il renonçait à se présenter à l’élection présidentielle « truquée à l’avance pour imposer un quatrième mandat » de Bouteflika.