La sélection algérienne de football affronte son homologue de la Bosnie-Herzégovine mercredi (18h00) au stade du 5-juillet (Alger), dans un premier test pour les Verts en vue de la CAN-2013, dans une conjoncture particulière marquée par une cascade de forfaits des habituels titulaires.
Cette rencontre, qui entre également dans le cadre de la commémoration du 50e anniversaire de la fédération algérienne (FAF), devrait constituer notamment une belle aubaine pour un bon nombre de joueurs évoluant dans le championnat algérien, présents en force, pour la circonstance, afin de pallier aux défections importantes notées dans l’effectif des Verts.
L’attaquant du Mouloudia d’Alger, Mustapha Djalit, a été d’ailleurs le dernier élément du cru à être rappelé par l’entraîneur Halilhodzic lundi lors du premier jour du stage qui se déroule au Centre technique de Sidi Moussa (Alger), après les blessures de Mohamed Amine Aoudia (ES Sétif) et Abdelmoumen Djabou (Club africain, Tunisie).
Face aux absences de taille auxquelles est confronté le technicien bosnien, notamment au niveau de la ligne d’attaque qui sera privée de ses deux meilleurs buteurs (Islam Slimani et Hilal Soudani), Rafik Djebbour (Olympiakos, Grèce) et probablement Mohamed Amine Aoudia, la marge de manoeuvre de Halilhodzic sera très limitée.
Il n’aura ainsi d’autres alternatives que de miser carrément sur les attaquants locaux, représentés pour la circonstance par trois buteurs au sein de leurs clubs respectifs, à savoir : Hamza Boulemdais (CS Constantine) meilleur buteur actuel du championnat, Mustapha Djalit (MC Alger) et Ahmed Gasmi (USM Alger).
Aubaine pour les locaux et ceux en manque de compétition
Halilhodzic pourra également compter sur trois milieux offensifs qui affichent la bonne forme depuis quelques temps. Allusion faite à Foued Kadir (Valenciennes), élu meilleur joueur du championnat de Ligue 1 française lors des deux précédentes journées, Sofiane Feghouli, auteur d’un retour tonitruant à la compétition avec son club espagnol Valence, et Ryad Boudebouz, qui revient petit à petit à son meilleur niveau à Sochaux.
L’occasion est propice également pour les milieux récupérateurs habituels des Verts, à savoir, Medhi Lacen et Adlene Guedioura, de gagner en temps de jeu, vu que le premier ne joue que très rarement avec son club espagnol de Getafe, tandis que le second a été privé de beaucoup de matches avec son équipe Nottingham Forest (Angleterre) en raison de deux suspensions écopées depuis le début de cet exercice.
Idem pour la ligne défensive, où mis à part les deux joueurs d’Ajaccio (France) Carl Medjani et Mehdi Mustapha, l’autre joueur évoluant en Europe convoqué pour ce match, en l’occurrence, Djamel Mesbah ne joue pratiquement pas avec son clubs l’AC Milan (Italie).
Le rendez-vous face aux Bosniens devrait ainsi être mis à profit pour les deux joueurs afin d’améliorer leur compétitivité, tout comme pour le sélectionneur national pour trouver d’autres solutions, surtout avec la présence des arrières du cru, à l’image d’Abderrahmane Hachoud (MCA), Mokhtar Benmoussa (USMA) et Ali Ryal, le défenseur de la JS Kabylie convoqué pour la première fois chez les Verts.
La Bosnie-Herzégovine, qui s’est présentée en Algérie avec la totalité de son effectif, compte elle aussi profiter au maximum de cette joute amicale pour préparer ses prochaines échéances notamment dans les éliminatoires européennes de la coupe du monde 2014, où elle occupe la première place du groupe G conjointement avec la Grèce.
L’entraîneur Bosnien, Safet Susic, ancienne star du Paris Saint-Germain, a déjà mis de l’eau à la bouche des supporters algériens appelés à se déplacer au stade en leur promettant «beaucoup de buts et de spectacle».
La partie, pour laquelle la direction du stade olympique a mis en vente 40.000 billets, sera officiée par l’arbitre international malien, Koman Coulibaly, assisté de ses compatriotes Diarra Balla et Niare Idrissa.
R. S.