Algérie : Bientôt des équipements de surveillance des bateaux de pêche

Algérie : Bientôt des équipements de surveillance des bateaux de pêche
algerie-bientot-des-equipements-de-surveillance-des-bateaux-de-peche.jpg

La direction de la Pêche et des Ressources halieutiques (DPRH) a introduit une action en justice à l’encontre de pêcheurs. Cette action concerne, selon une source de la DPRH, 37 affaires.

Ces infractions sont liées à la pêche en zones interdites, car il s’agit de zones protégées pour permettre aux espèces de se reproduire. De ce fait, nos sources nous ont confié que deux capitaines de bateau de pêche ont été suspendus pour une durée d’une année au cours de laquelle ils ne pourront pas exercer, pour infractions avérées, après qu’ils eurent reçu de multiples avertissements. Les mêmes sources précisent que l’expertise déterminera la nature des sanctions.

Par ailleurs, l’institut des Technologies de la Pêche et de l’Aquaculture dont les travaux sont en voie d’achèvement, contribuera à mettre fin aux activités illégales et infractions de ce genre. A cet effet, une enveloppe de 30 milliards de centimes a été allouée à ce projet qui a démarré en juillet 2008. L’institut aura pour vocation de former des marins ainsi que des techniciens supérieurs en aquaculture, selon les normes internationales. Ainsi, les futurs diplômés pourront naviguer sur tous types de bateaux.

Nos sources nous ont également informés que 7 milliards de centimes ont été alloués pour l’acquisition d’équipements de pêche de dernière technologie et la réalisation d’un centre de formation. De ce fait, la DPRH a bénéficié, au cours de l’année dernière, des services de nouvelles technologies de surveillance par satellite pour contrôler les bateaux qui opèrent dans les zones de pêche, qu’ils soient locaux ou étrangers, afin de préserver les richesses sous-marines de nos régions.