Le sélectionneur national Vahid Halilhodzic attend une réaction énergique de la part de ses poulains, ce mardi à Blida, face au Bénin, histoire d’effacer la désillusion vécue en Afrique du Sud lors de la CAN 2013.
«J’attends une énorme réaction de mon équipe ce mardi face au Bénin. La victoire est impérative pour bien préparer les deux échéances capitales de juin prochain où il nous faudra une victoire et un nul au minimum pour qu’on puisse aborder le dernier match contre le Mali dans les meilleures conditions. Le Mali nous est supérieur, mais on a des chances pour se qualifier au Mondial. Aujourd’hui, il n’y a pas de petits matches ni de petites équipes.
Il faudra fournir un grand match ce mardi, avec beaucoup d’application et d’acharnement. Ce ne sera pas une partie facile surtout que la pression sera énorme sur nos joueurs, mais je demande une victoire», a affirmé Halilhodzic, hier matin au centre de presse du stade du 5-Juillet, dans la première conférence de presse qu’il anime depuis la CAN 2013.
Halilhodzic s’attend que les nouveaux joueurs convoqués apportent un plus à l’EN, notamment Saphir Taïder et Yacine Brahimi, qui devront faire leur baptême du feu avec les Verts, ce mardi, contrairement à Nabil Ghilas.
«Certains nouveaux joueurs sont bons et ils vont apporter un plus tant sur le plan défensif qu’offensif. On va avoir un jeu plus attractif, un volume de jeu offensif riche et intéressant, j’espère seulement qu’on sera plus efficace. J’attends beaucoup de Brahimi et de Djabou qui ne peut malheureusement jouer que 10 petites minutes en ce moment», dira le patron de l’EN, qui a remonté les bretelles à certains de ses poulains à l’entame du stage de préparation pour ce match capital contre les Ecureuils du Bénin.
«J’ai bousculé certains joueurs»
«J’ai bousculé certains joueurs, j’ai eu des discussions franches et sévères avec eux mercredi», affirme coach Vahid, en colère contre Cadamuro, absent au stage, Belfodil qui réclame une place de titulaire et Boudebouz, écarté du groupe pour indiscipline.
«Cadamuro est blessé et il restera blessé comme Abdoun. Il devait venir au stage comme l’a fait Mesbah. Belfodil m’a dit qu’il réfléchit encore. Moi aussi, je réfléchis. Je ne peux promettre une place de titulaire à personne, même s’il s’agit de mon propre fils. La porte est ouverte à tout le monde, mais sans aucune condition. Je suis outré par l’égoïsme et l’hypocrisie de ceux qui disent sur la presse qu’ils aiment l’Algérie, mais qui exigent une place de titulaire pour venir en sélection. Je n’aime pas ce double jeu. L’EN est au-dessus de tout le monde, elle appartient à tout le peuple algérien. Quant à Boudebouz, c’est un récidiviste. Ce n’est pas la première fois qu’on trouve de la chicha dans sa chambre. On y a déjà trouvé des choses plus graves encore et il a été déjà averti.
Il est aussi arrivé à maintes reprises en retard. Je n’ai pas, en tout cas, apprécié sa réaction. On aurait pu régler tout dans la discrétion. Il faut savoir que la chicha, c’est l’équivalent de 30 cigarettes. On peut y mettre d’autres choses que le tabac. D’ailleurs, deux joueurs ont été déjà contrôlés positifs à cause de la chicha. Les joueurs sont aussi responsables, et je dois dire certaines vérités au peuple», tonne le driver des Verts, tout en précisant que la mise à l’écart de ces joueurs n’est pas définitive. «Rien n’est définitif dans la vie», a-t-il précisé, tout en affichant, par ailleurs, son pessimisme pour l’avenir du football algérien après les dernières contre-performances des différentes sélections nationales.
«Boudebouz est un récidiviste»
«Je suis inquiet pour le football algérien et triste pour ses fans. Le football algérien est très malade et il faut se poser des questions après les dernières désillusions des U17, des U20 et des U23», se lamente Halilhodzic, qui semble avoir tiré beaucoup d’enseignements de la CAN 2013.
«Après le 30 janvier, j’ai visionné beaucoup de cassettes et fait des analyses sur notre parcours à la CAN 2013 où on a vu la vraie valeur de notre équipe. Je pense qu’on s’est enflammé et qu’on s’est vu trop beau en raison de notre position au niveau du classement FIFA, alors qu’on ne méritait pas cette 19e place. On a montré nos limites à la CAN où on a manqué de grinta et de solidité surtout sur le plan défensif. On n’a pas une grande équipe même si on a pratiqué le meilleur football lors de cette compétition. On a pris trop de buts pour manque de rigueur et on a manqué d’efficacité, car on n’a pas des joueurs de la trempe de Drogba, Adebayor ou Eto’o, capables de faire la différence à tout moment. J’étais peut-être trop gourmand en jouant trop l’offensive. Après le 30 janvier, je réfléchissais 10 fois par jour si je devais partir ou rester et les messages de soutien que j’ai reçus m’ont poussé à poursuivre ma mission», a avoué l’ancien entraîneur du PSG.
Mesbah et Bezzaz out
Djamel Mesbah et Yacine Bezzaz ne seront pas de la partie face au Bénin. «Mesbah et Bezzaz seront vraisemblablement absents», a annoncé Vahid Halilhodzic.
Mesbah sera en principe remplacé par Faouzi Ghoulam dans le onze rentrant. «Je n’ai pas encore arrêté le onze de départ. J’hésite encore sur deux ou trois postes surtout que la concurrence est rude entre les joueurs», précise coach Vahid qui a annoncé que M’bolhi reste le gardien n° 1 des Verts.
Kaoua est toujours là
Abdennour Kaoua fait toujours partie du staff technique national. «Je n’ai pas demandé le limogeage de Kaoua. Je veux juste renforcer mon staff. On a d’ailleurs des difficultés, en ce moment, car on a un médecin et un préparateur physique qui sont malades. Kaoua sera toujours là. Il a une grande expérience. Il est compétent et il est là pour un travail bien précis», a expliqué le sélectionneur national.
Larbi B.