C’est ce soir à 20h30 que la sélection nationale algérienne disputera son match face au Bénin. Cette rencontre rentre dans le cadre de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Figurant dans le groupe H, l’Algérie occupe ainsi la troisième place de ce groupe, après la victoire dimanche après-midi du Mali face au Rwanda à Kigali. La victoire des Verts ce soir est impérative pour se relancer dans la course vers la qualification au Mondial brésilien, après avoir commencé les éliminatoires par un succès. La rencontre sera difficile puisque l’équipe béninoise n’est pas venue à Alger pour faire de la figuration. Réputés très athlétiques et physiques, les Béninois vont sans aucun doute causer pas mal de problèmes aux Verts.
C’est l’occasion de se racheter après le fiasco de la CAN…
Le match de ce soir sera le premier des Verts devant leur public après le fiasco de la CAN. Il faut dire que le parcours en Afrique du Sud a été très décevant, notamment pour le peuple algérien qui s’attendait à une participation nettement meilleure que celle réalisée sur le sol sud-africain. Ce sera ainsi l’occasion pour les coéquipiers de Sofiane Feghouli de se racheter auprès du public algérien et de lui rendre le sourire, sachant que les gradins seront bien garnis des inconditionnels des Verts qui viendront découvrir les nouvelles figures de la sélection telles que Brahimi, Taïder et les autres…
… et de faire oublier au peuple le fiasco des U20
Ce n’est un secret pour personne que le public sportif algérien est sous le choc après la énième désillusion du football algérien, qui est l’élimination en Coupe d’Afrique de l’EN U20, drivée par Jean-Marc Nobilo avant que la FAF ne mette un terme à ses fonctions. Et pourtant, la CAN se déroule sur le sol algérien, mais nos U20 ont été tout simplement incapables de réaliser le rêve du peuple. Bref, seule une victoire ce soir pourra faire oublier ce désastre, puisque le football algérien traverse une situation très délicate.
Le succès du Mali à Kigali met déjà la pression
Dans tout cela, la victoire de l’équipe malienne dimanche passé à Kigali face à l’équipe rwandaise a compliqué davantage la situation des Verts. Avec la victoire des Aigles du Mali, ces derniers se sont ainsi hissés à la tête du groupe H avec six unités, au bout de trois matchs disputés. L’EN doit à présent battre les Ecureuils du Bénin pour avoir le même capital points, bien que les coéquipiers de Seydou Keïta seront avantagés par rapport à la victoire obtenue aux dépens des Verts à l’aller au stade du 4-Août, à Ouagadougou.
Battre le Bénin permettra d’aller à Cotonou puis à Kigali en conquérants
Pourquoi la victoire est-elle très importante face au Bénin, ce soir ? Les calculs sont simples. Pour se qualifier au Mondial, il faudra remporter tous les matchs à domicile et obtenir le plus grand nombre de points à l’extérieur. Or, après la défaite concédée au Burkina Faso face au Mali (le match s’est déroulé sur terrain neutre), les Verts doivent récolter un maximum de points lors des deux prochains déplacements à Cotonou, le 9 juin, puis le 15, à Kigali, face au Rwanda. Deux périlleux déplacements où l’EN sera en danger, mais elle doit récolter au minimum quatre points. Avec une victoire ce soir, les deux déplacements de juin se feront le moral au beau fixe.
Plus le droit à l’erreur !
Du côté des Verts, on n’a plus droit à l’erreur. Avec la défaite concédée face au Mali, puis le succès de ces derniers dimanche face au Rwanda, à Kigali, veut dire tout simplement que l’EN n’a plus droit à l’erreur. Des trois matchs prochains, à prendre compte celui de ce soir, il faudra récolter neuf points ou au minimum sept points, avant d’accueillir le Mali en septembre prochain au stade Tchaker de Blida.
En 6 matchs, l’EN a obtenu 4 victoires et 2 nuls
Le Bénin n’a jamais battu l’Algérie !
L’Equipe nationale algérienne affrontera ce soir un adversaire qui lui réussit bien. Il s’agit de l’équipe du Bénin. Les deux équipes se sont affrontées à six reprises et le Bénin n’a jamais réussi à battre les Verts. L’EN a ainsi réussi à obtenir quatre succès aux dépens des Ecureuils et deux nuls. La première confrontation entre les deux équipes s’est déroulée en 1983 et a vu les Verts balayer leur adversaire sur le score lourd de six buts à deux.
Les quatre victoires ont été obtenues à domicile
Pour ce qui est des succès des Verts face aux Ecureuils, il faut savoir que les quatre succès ont été arrachés en Algérie en autant de matchs. Il y a eu deux cartons, celui de 1983 avec un score de (6-2), puis celui de 2002 en amical au stade du 5-Juillet (4-0), l’EN se préparait à prendre part à la CAN 2002 au Mali. Bref, la dernière confrontation entre les deux remontes à 2009 au stade Tchaker de Blida dans un cadre amical et qui a vu les Verts l’emporter sur le score de deux buts à un.
Les confrontations algéro-béninoises
8 Avril 1983 : Eliminatoires de la CAN 1984 : Algérie 6 – Bénin 2
24 Avril 1983 : Eliminatoires de la CAN 1984 : Bénin 1 – Algérie 1
23 Février 1997 : Eliminatoires de la CAN 1998 : Bénin 1 – Algérie 1
27 Juillet 1997 : Eliminatoires de la CAN 1998 : Algérie 2 – Bénin 0
14 Janvier 2002 : Amical : Algérie 4 – Bénin 0
11 Février 2009 : Amical : Algérie 2 – Bénin 1
Les Verts joueront en blanc
La réunion technique s’est déroulée, hier, en présence des représentants des deux équipes, du commissaire au match et du trio mauricien qui va officier la partie du Bénin. Parmi les décisions prises, c’est que l’Equipe nationale algérienne jouera avec un équipement tout en blanc. Les représentants de l’EN ont choisi la tenue fétiche de la sélection, qui devrait porter chance.
Les Béninois en jaune
Par ailleurs, l’Equipe nationale béninoise jouera tout en jaune lors de ce match face à l’Algérie. Que ce soit le maillot, le short et les bas, ce sera le jaune.
nouveaux joueurs titularisés…
Ce match Algérie-Bénin, comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde, verra trois nouveaux joueurs faire leur première apparition officielle sous le maillot de l’Algérie. Le premier a dû attendre un bon moment vant de faire sa première apparition officielle sous les couleurs de l’EN. Il s’agit de Faouzi Ghoulam. L’arrière gauche de l’AS Saint-Etienne avait rejoint, en effet, l’Equipe nationale en décembre dernier. Retenu pour la CAN, il s’est déplacé avec l’EN en Afrique du Sud pour prendre part à ce tournoi, sans pour autant qu’il soit aligné, ne serait-ce que pour un simple match amical, disputé face à l’Afrique du Sud. Avec la blessure de Mesbah, il effectuera en effet son baptême du feu. Le second, c’est Saphir Taïder. Le milieu de terrain de Bologne FC jouera d’entrée à la place de Medhi Lacen, suspendu pour cumul de cartons. Le troisième joueur est le sociétaire de Granada, Yacine Brahimi. Il jouera en tant que milieu offensif. Le choix de ce dernier a été fait par Halilhodzic afin de décaler Sofiane Feghouli sur le flanc droit de l’attaque, et pour mettre Foued Kadir sur le banc, sachant que ce dernier est dans le collimateur de Vahid Halilhodzic.
Malgré le parcours catastrophique durant la CAN
L’EN a toujours la cote et les billets ont tous été vendus
Le match de ce soir entre l’équipe algérienne et son homologue béninoise au stade Mustapha-Tchaker de Blida aura lieu à guichets fermés, après que les 22 000 billets mis en vente par la direction de l’OPOW de Blida urent été écoulés hier dans la soirée. Malgré les résultats catastrophiques de l’Equipe nationale lors de la précédente édition de la Coupe d’Afrique des nations, les coéquipiers de Feghouli ont toujours la cote. Cela dit, on assistera à un match devant des gradins combles, comme d’habitude.
En 7 heures, 16 000 tickets vendus
L’opération de vente des billets d’accès au stade Tchaker de Blida a débuté hier aux guichets de l’enceinte. Cela a commencé tôt la matinée, à 7h plus précisément, en présence des organisateurs et des services de sécurité. Selon les organisateurs, en 7 heures, 16 000 billets ont été vendus à partir des huit guichets réquisitionnés par les responsables du stade. Un chiffre record.
Bonne organisation et aucun incident à signaler
Contrairement aux précédents matchs qui se sont déroulés au stade Mustapha- Tchaker de Blida, où l’on assistait à une anarchie totale lors de l’opération de vente des billets, cette fois, la vente s’est déroulée dans de très bonnes conditions et aucun incident n’est à signaler : ni affrontement, ni bagarre entre supporters, ni avec les forces de l’ordre.
Les prix fixés à 300 et 1 000 DA
A l’occasion de ce match, les organisateurs ont maintenu les mêmes prix que pour les autres matchs. Ainsi, pour la tribune couverte, le prix en a été fixé à 1 000 DA. Pour ce qui est des autres gradins non couverts, le prix a été fixé à 300 DA. Pour la première catégorie de billets, deux guichets ont été réquisitionnés, tandis que pour ceux de 300 DA, il y en avait six.