Hier au centre de presse du stade El Mineirão de Belo Horizonte, les pronostics ont commencé à fuser de partout à propos de cet Belgique-Algérie, déterminant, selon plusieurs spécialistes, pour la suite du parcours des deux équipes dans ce groupe H de la phase finale de la Coupe du monde 2014. C’est ainsi que nous avons eu le plaisir à partager cela avec nos collègues belges. Optimistes, les Belges se méfient beaucoup de cette équipe algérienne qu’il présente comme un bloc difficile à manier.
Lizin Cédric (RTBF) «L’Algérie peut nous jouer un mauvais tour»
«C’est un match qui se jouera sur des détails, les supporteurs belges croient que ça va être facile contre l’Algérie mais ça s’annonce très difficile. Même l’entraîneur Wilmots a signifié à ses joueurs que cela ne sera pas le cas. Les deux équipes partent à chances égales et peuvent même prétendre à la victoire. Les Algériens possèdent des joueurs costauds et peuvent faire la différence mentalement. La Belgique est le favori mais l’Algérie peut jouer les trouble-fêtes.»
Taildeman Yves (La dernière heure) «J’aurais aimé qu’on évite l’Algérie
au premier match»
«C’est un match piège. C’est mauvais pour la Belgique de jouer l’Algérie en premier, c’est mon avis. On sait que les Verts vont tout donner pour gagner et créer l’exploit, comme leur entraîneur ne cesse de le dire. On aurait aimé jouer cette équipe algérienne lors du 2e ou le 3e match. Mais sachez que nos joueurs ont aussi envi de réussir leur Coupe du monde. Ils ne doivent pas commencer ce match avec un excès de nervosité. On est optimiste !»
Franken Christophe (La dernière heure)
«Il y a trop de pression sur notre équipe, ça s’annonce difficile contre l’Algérie»
«C’est un match très difficile pour les Belges parce que l’Algérie est une bonne équipe, il faut dire qu’il y a trop de pression sur nos joueurs de la part de notre presse et aussi des journalistes étrangers qui croient que la Belgique est un vrai outsider pour le sacre final. Je ne peux pas dire que la Belgique est favorite, on manque d’expérience. Ça ne se terminera pas par un nul, ça c’est sûr.»
Vande Velde Stephan (Veotbal Magazine)
«On est favoris mais on appréhende l’Algérie»
«Les Belges sont les favoris avec la Russie mais pour ce match tout reste possible. On a des grands joueurs qui évoluent notamment dans le championnat anglais. Tout le monde avance que la Belgique sera la surprise de ce Mondial. Malgré cela, on a quelques appréhensions parce qu’on dirait qu’on est régulièrement présents dans une Coupe du monde. Les Algériens seront très motivés face à nous et seront difficiles à battre.»
Noel Benoit (AFP) «L’attaque algérienne fait peur aux Belges»
«L’Algérie est connue pour son attaque avec notamment de bons joueurs devant comme Feghouli qui évolue à Valence. On a vu cette équipe algérienne sur certaines séquences et je pense qu’ils ont trop bénéficié de l’expérience du coach Halilhodzic. Tactiquement, vous avez une équipe disciplinée, ce qui peut nous causer des soucis.»
Bossaert Jereon (Het Laatest Nieuws) «Nous ne serons pas en balade face aux Algériens»
«La Belgique a gagné ses matchs amicaux, donc elle est en confiance. C’est le cas de l’Algérie aussi. Les deux équipes se ressemblent beaucoup avec un léger mieux du côté belge bien entendu. On possède un gardien de but de qualité, Courtois, et je pense que c’est lui qui fera la différence. Je suis cette équipe d’Algérie depuis bien longtemps et je peux vous dire que nous ne serons pas en balade face aux Algériens.»