Algérie-Belgique : les ressortissants algériens pris en charge par leur pays

Algérie-Belgique : les ressortissants algériens pris en charge par leur pays

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Daho Ould Kablia, a indiqué mardi à Alger que les autorités algériennes prendront en charge les ressortissants algériens résidents en Belgique, y compris ceux qui sont en situation irrégulière dans ce pays.

« A partir du moment où l’identification de quelqu’un comme étant un Algérien, même si je ne dis pas qu’il sera le bienvenu chez nous, il sera pris en charge » par les autorités algériennes, a déclaré M. Ould Kablia à la presse qui l’interrogeait sur les ressortissants algériens qui sont en situation irrégulière en Belgique.



M. Ould Kablia a fait cette déclaration, en marge de son entretien avec la secrétaire d’Etat belge à l’Asile et à la Migration, Maggie De Block.

« Nous considérons qu’il doit y avoir quelques centaines ou peut-être un millier d’Algériens en situation irrégulière en Belgique, alors que les chiffres donnés par les autorités belges sont 3 ou 4 fois plus importants », a-t-il ajouté, soulignant, à ce propos, que les problèmes d’immigration et d’identification des personnes en situation irrégulière ont été examinés lors de cet entretien.

Daho Ould Kablia a souligné, en outre, que l’Algérie a pris les dispositions nécessaires pour accueillir tout Algérien qui « se trouve de manière illégale sur un territoire » étranger, « ou même, a-t-il dit, de manière légale mais ayant commis un certain nombre de délits ».

« Il y a simplement des mécanismes à mettre en place pour l’identification des personnes concernées. Nous avons un système AFIS, qui est un système international d’identification qui nous permet de reconnaître si cette personne est algérienne, dès lors qu’on nous transmette certaines données biométriques sur elle », a-t-il expliqué.

Un groupe de travail algéro-belge a été installé pour examiner les questions liées à l’immigration, à la circulation de personnes, aux visas et à l’identification des personnes.

Maggie De Block, accompagne le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes du Royaume de Belgique, Didier Reynders, en visite officielle en Algérie.