Algérie : aveugle, sourd et muet, un financement participatif pourrait lui faire recouvrer la vue

Algérie : aveugle, sourd et muet, un financement participatif pourrait lui faire recouvrer la vue

Émue par l’histoire de Lahbib, un ouvrier algérien sourd-muet de naissance ayant perdu la vue suite à un accident de voiture, une étudiante parisienne a lancé une cagnotte en ligne dans le but de récolter les fonds nécessaires à une opération chirurgicale des yeux.

La veille du réveillon du Nouvel An, en se promenant sur le réseau social Twitter, Imène tombe sur une publication du compte AJ+ français qui l’interpelle au plus haut point. Le reportage vidéo qui est alors partagé raconte l’histoire de Lahbib Zentissi, un homme vivant à Oran, en Algérie, et lourdement handicapé.

Cet ouvrier, né sans les sens de la parole et de l’ouïe, a de plus perdu la vue il y a de cela quelques années suite à un accident de voiture. Malgré tout tôlier depuis 25 ans, Lahbib ne peut plus compter que sur sa sœur comme soutien familial, après avoir ainsi été abandonné par ses frères selon le récit fait dans le reportage.

Une étudiante ouvre une cagnotte en ligne pour aider un ouvrier algérien à revoir

Dans la vidéo, Mimoun Zakaria, patron de l’atelier de voiture qui emploie Lahbib, se souvient que ce dernier “est venu ici jeune, il a appris, ce vieux. Il est venu chercher du travail [chez mon père]. Au début il voyait, il ne pouvait juste pas parler ni entendre. Il a travaillé avec [mon père] pendant 5 ou 6 ans. Puis il a perdu la vue”.

Le travail semble représenter tellement pour Lahbib qu’il lui est déjà arrivé de refuser une pension de son employeur qui lui aurait ainsi permis de se reposer chez lui. Les clients se réjouissent d’ailleurs de sa présence au sein de l’atelier.

L’objectif de 45.000 euros de dons atteint

Selon les médecins, une intervention chirurgicale permettrait à Lahbib de recouvrer la vue. Animée par l’émotion transmise par le reportage et l’envie d’y répondre, Imène a alors lancé une cagnotte en ligne sur le site GoFundMe. Ignorante de son propre aveu du coût d’une telle opération, elle a d’abord fixé l’objectif de dons à 5.000 euros, avant que celui-ci ne soit successivement levé jusqu’à 45.000 euros. Un but depuis atteint et dépassé.

Imène dit avoir depuis pu entrer en contact avec Zahra, la sœur de Lahbib, qui l’a remerciée de son investissement tout en l’informant qu’elle allait procéder par étapes pour mettre au courant son frère sans le brusquer. “Nous ne savons pas s’il est prêt psychologiquement et physiquement. On patientera le temps qu’il faut”a assuré l’étudiante au Figaro. Pour l’heure, on ignore le coût de l’opération et si celle-ci pourra se faire. Dans le cas de figure où l’intervention serait finalement impossible, “il y aura un résultat” et “l’argent servira tout de même à payer des soins ou bien à améliorer son quotidien. Dans la vidéo, on le voit dormir à même le sol. La somme récoltée pourra peut-être l’aider à déménager dans un meilleur logement à proximité de l’hôpital”.