Algérie : Au moins 19 militaires tués entre vendredi 15 et dimanche 17 avril

Algérie : Au moins 19 militaires tués entre vendredi 15 et dimanche 17 avril
algerie-au-moins-19-militaires-tues-entre-vendredi-15-et-dimanche-17-avril.jpg

Au moins 19 militaires, entre gendarmes et soldats de l’armée régulière, ont tués, entre vendredi 15 et dimanche 17 avril en Algérie dans des attentats terroristes. Cinq soldats et un gendarme ont été tués dimanche dans deux attentats à Amal et Bouderbala, à l’est d’Alger. Vendredi, au moins 13 militaires ont été assassinés lors d’une embuscade terroriste dans la région de Azazga, en Kabylie.

Un gendarme a été tué par l’explosion d’une bombe en milieu de matinée du dimanche 17 avril à Bouderbala, à Lakhdaria, dans la wilaya (département) de Bouira, à 120 km au sud-est d’Alger. Le gendarme a trouvé la mort non loin d’un chantier appartenant à une société chinoise.

« Je suis en mesure de confirmer que des gendarmes ont été attaqués ce matin. L’un d’entre eux a été tué. Je n’ai pas d’autres précisions pour le moment », a indiqué à l’agence Reuters une source des services de sécurités algériens.

Moins d’une heure après, cinq soldats ont trouvé la mort lorsque les deux véhicules à bord desquels ils circulaient ont sauté sur des bombes près d’Ammal, à 70 km à l’est d’Alger, chutant dans un ravin.

Dans la soirée du vendredi 15 avril, un groupe islamiste armé a attaqué un poste militaire à Azazga, à 140 km à l’est d’Alger, tuant au moins 13 soldats et blessant plusieurs autres. Selon plusieurs informations concordantes, cette attaque a fait au moins 13 morts.

Les autorités algériennes n’ont pas confirmé ou infirmé les informations. Plus de trois après la première attaque, le gouvernement se garde de livrer la moindre information à propos de ces attentats, les plus meurtriers depuis trois ans.

Vendredi 15 avril, lors de son adresse à la nation, le président Bouteflika s’est félicité de sa politique de la main tendue aux islamistes armés. Le président algérien a indiqué une nouvelle fois que sa politique de réconciliation nationale a ramené la paix et la sécurité en Algérie.