Algérie: appel d’offres pour les hydrocarbures conventionnels et non conventionnels.

Algérie: appel d’offres pour les hydrocarbures conventionnels et non conventionnels.

Les principales entreprises pétrolières mondiales ont assisté lundi à Alger à la présentation du 4e appel d’offres, pour les opportunités de recherche et d’exploitation des hydrocarbures, le premier depuis l’attaque meurtrière du site gazier d’In Amenas.

Cet appel porte sur 31 périmètres concernant des hydrocarbures de type conventionnel et non conventionnels et vient un peu plus d’un an après l’attaque meurtrière de jihadistes qui a ciblé le complexe gazier de Tiguentourine à In Amenas, 1.300 kilomètres au sud-est d’Alger en plein Sahara.

Le britannique BP et le norvégien Statoil qui sont partenaires du groupe public Algérien Sonatrach à Tiguentourine étaient présents lundi auprès des autres majors à la présentation de cet appel d’offres.

Les représentants de BP et de Statoil ont refusé de faire des déclarations sur le sujet, mais ont précisé que leur présence signifiait l’intérêt qu’ils portaient toujours au marché algérien.

L’attractivité de ces périmètres réside dans la combinaison d’un certain nombre de paramètres tels que les objectifs conventionnels avec le non conventionnel, a souligné le président du comité de direction d’Alnaft (Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures), Sid Ali Betata.

Cette attractivité réside aussi dans la nouvelle dynamique qui s’installe sur la partie Sud-Ouest du domaine minier hydrocarbures où plusieurs nouveaux plans de développement sont lancés, a ajouté M. Betata devant les représentants d’une centaine d’entreprises.

Les périmètres proposés concernent les bassins sédimentaires contenant les hydrocarbures de type conventionnels et ceux de type non conventionnels, essentiellement les réservoirs compacts de pétrole et de gaz, communément appelés +tight oil+ et + tight gas+ a précisé M. Betata.

Dix-sept périmètres sur les 31 ont un objectif mixte, conventionnel et non conventionnel, a indiqué M. Betata en marge de la rencontre.

L’ouverture publique des plis aura lieu le 6 août à Alger.