Algérie-Angola: une feuille de route pour fixer les priorités de la coopération bilatérale

Algérie-Angola: une feuille de route pour fixer les priorités de la coopération bilatérale

Une feuille de route fixant les créneaux et les priorités de coopération entre l’Algérie et l’Angola devrait sanctionner les travaux de la 4e session de la commission mixte bilatérale, a indiqué jeudi le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, M. Abdelkader Messahel. « Ce qui est important de souligner, c’est que nous allons sortir de ,cette 4e commission mixte avec une feuille de route qui détermine les priorités et les créneaux de notre coopération bilatérale pour les prochaines années », a déclaré à la presse M. Messahel à l’issue d’une séance de travail tenue, au siège du ministère des Affaires étrangères, avec le ministre angolais des Pétroles, M. José Botelho de Vasconcelos.

Les travaux de la commission mixte algéro-angolaise ont débuté jeudi à Djenane El-Mithak, sous la co-présidence du ministre de l’Energie et des Mines, M. Youcef Yousfi, et le ministre angolais des Pétroles.

M. Messahel a fait remarquer que la tenue de cette 4e session traduisait « une volonté politique au plus haut niveau de redynamiser la coopération bilatérale entre les deux pays », soulignant que l’Algérie et l’Angola avaient un « parcours historique semblable, un potentiel extraordinaire et sont engagés

dans de grandes stratégies de développement ».

C’est une occasion pour nous d’évaluer les potentialités existantes

de part et d’autre et de dégager ainsi de nouveaux créneaux de coopération », a-t-il relevé.

« Il est évident qu’en dehors du secteur pétrolier où il y a une coopération bilatérale forte mais appelée à se densifier, il y a bien évidemment d’autres domaines qui méritent une attention particulière comme la formation, l’agriculture, la recherche et les infrastructures », a ajouté le ministre délégué.

De son côté, M. de Vasconcelos a observé que les deux parties allaient passer en revue leurs potentialités respectives pour ouvrir de « nouvelles perspectives » de coopération. (