Abdelmalek Guenaizia, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale (MDN) s’est entretenu jeudi avec le président et chef exécutif du constructeur allemand Daimler pour l’Europe, l’Afrique et l’Asie, Peter Alexander Trettin.
Selon un communiqué du ministère de la défense nationale, M. Guenaizia a évoqué avec son hôte les projets industriels initiés par le MDN en partenariat international.
M. Trettin qui conduit une importante délégation composée de directeurs sectoriels (véhicules et moteurs) et de chefs de projets Algérie, a inspecté lors de son séjour les sites de Oued Hamimine (Constantine) de production de moteurs, de Rouïba pour le montage de véhicules industriels et de Tiaret, spécialisé dans les véhicules légers tout terrain (VLTT), ajoute la même source.
Ces trois projets de partenariat entreront en production cette année, précise le communiqué du MDN, qui ajoute qu’il s’agira de concrétiser des projets « selon des formules de partenariat industriel et commercial entre des opérateurs économiques du ministère de la Défense nationale et du ministère de l’Industrie, de la PME et de la promotion de l’investissement ainsi que des fonds d’investissements émiratis et du partenaire technologique allemand détenant la marque Mercedes Benz ».
L’objectif de ces projets industriels communs est de « participer à la modernisation et la relance de l’industrie nationale à travers des productions de standards de marque et label Daimler et avec la création d’emplois, accompagnée de formations professionnelle spécifique et continue », souligne-t-on de même source.
Les grands objectifs de ce partenariat est d’atteindre un taux d’intégration de 30% durant les cinq premières années d’entrée en production de ces projets, notamment à travers la promotion de la sous-traitance, de l’emploi, et du renforcement de la qualification des personnels à travers des mises à niveau et de spécialisation qui participeront à l’amélioration de la productivité, rappelle-t-on.