Algérie: Ahmed Ouyahia reçoit Madani Mezrag

Algérie: Ahmed Ouyahia reçoit Madani Mezrag

225x210-MADASESE.jpgLe ministre d’Etat, directeur de cabinet de la présidence de la République, Ahmed Ouyahia, chargé de mener les consultations sur le projet de révision constitutionnelle, a reçu mercredi à Alger Madani Mezrag en tant que personnalité nationale.

« Je remercie le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour l’invitation qu’il m’a adressée par le biais de M. Ouyahia pour que je puisse faire part de ma vision sur la réforme de l’Etat », a indiqué Mezrag dans une déclaration à la presse au sortir de sa rencontre avec M. Ouyahia.

Il a expliqué que la Constitution a pris la part du lion dans ses suggestions du fait qu’il s’agit du texte fondamental de l’Etat, se disant « convaincu », qu’à travers la révision constitutionnelle, « d’aller vers une Charte globale ».

« Il s’agit d’une Charte réunissant tous les Algériens, lesquels se seront entendus sur tous les différends qui les avaient amenés à la crise que nous avons tous vécue », a encore ajouté Mezrag, appelant à ce propos à « unifier les concepts et la terminologie pour s’entendre sur une plateforme unique et solide ».

Mezrag s’est dit aussi « convaincu que ce dialogue global et profond permettra de recouvrer la confiance perdue (des Algériens) et aboutir à une société unie et fraternelle ».

En ce sens, il a estimé que « la réforme constitutionnelle doit être accompagnée d’une réforme politique », laquelle consiste, a-t-il expliqué, en « la révision des lois sur les partis politiques pour permettre de choisir les élites à même de représenter le peuple algérien ».

Il a préconisé aussi de réviser la loi électorale dans le but, a-t-il précisé, de « barrer la routes aux opportunistes et aux incompétents qui prétendent à des postes de hauts responsables au sein de l’Etat ».

Mezrag a en outre renouveler son souhait de « promouvoir » la réconciliation nationale qu’il a qualifiée de « béton armé » qui raffermit les rangs des Algériens.

« J’ai fait des propositions allant dans le sens de promouvoir la réconciliation nationale afin de clore ce dossier de manière définitive et tourner la page sans la déchirer », a-t-il conclu.

APS