Algérie-AFS : Zoom sur les Bafana Bafana

Algérie-AFS : Zoom sur les Bafana Bafana

Avec 9 buts inscrits et 3 encaissés durant les éliminatoires de la CAN 2015, les Bafana Bafana ont terminé à la première place du groupe A avec 12 points. Les Sud-Africains sont en net progression depuis qu’Ephraim Mashaba a pris l’équipe. Mais surtout les Bafana Bafana ont éliminé le Nigeria après un nul obtenu à l’extérieur (2-2). Avant même le coup d’envoi de la CAN 2015, ils iront en Guinée équatoriale avec un fait d’armes non négligeable : avoir empêché aux Super Eagles de défendre leur titre.

Historique

Depuis qu’ils ont été réintégrés en 1992 par la CAF, les Bafana Bafana ont tapé fort dès leur première participation à la CAN 1996 que le pays de Mandela a organisé. A domicile, les Bafana Bafana ne se sont pas fait prier pour gagner le titre continental. Avec une équipe assez technique composée de plusieurs joueurs de talent à l’instar de Mark Fish, John Moshoeu, Mark Williams ou encore Doctor Khumalo, l’Afrique du Sud a réalisé un parcours sans faute lors de cette CAN 1996. Le 3 février de la même année, à First National Bank Stadium (FNB Stadium) à Johannesburg, a eu lieu la finale. Devant 80 000 spectateurs et parmi eux le président sud-africain Nelson Mandela, l’Afrique du Sud remporte le titre de champion d’Afrique grâce au doublé en 2 minutes (73’ et 75’) de Mark Williams contre la Tunisie. Durant presque 15 ans, l’Afrique du Sud a réussi à changer l’image qui lui collait à la peau. Nation de rugby à l’origine, merci les colons… le Football a su prendre une place importante dans le coeur des Sud-Africains. La victoire de 1996 a marqué un tournant dans le pays. Mais ce cycle a pris fin en 2010 avec l’organisation du Mondial. Absent de la CAN depuis 2008, les Bafana Bafana ont su se reconstruire autour d’un projet fédérateur. Pour enfin retrouver le visage flamboyant des Moshoeu, Fish, Mokoena, Fortune ou Benny McCarthy. Rien n’est moins sûr…

Poins forts et points faibles

Soyons clair, 18 des 23 Sud-Africains jouent dans le championnat local. Autant dire qu’il est difficile d’avoir une idée très précise des joueurs à sortir du lot. On citera le meilleur buteur de la sélection, Mphela ou Bernard Parker ou Digkacoi de Crystal Palace.

– Un noyau de joueurs qui se connaissent depuis plusieurs mois.

– Une volonté de redorer le blason du pays pour cette équipe jeune. 26 ans de moyenne d’âge pour la sélection de l’entraîneur Mashaba.

– Une inexpérience du haut niveau pour un grand nombre de joueurs.

– Un groupe de la mort trop relevé pour espérer se qualifier.

La star

Bernard Parker sera probablement l’homme qui aura la charge de diriger l’attaque des Bafana Bafana durant la CAN 2015. L’avant-centre des Kaizer Chiefs reste l’homme sur qui Ephraim Mashaba compte pour faire trembler les filets des Fennecs, les Lions de la Téranga et les Black Stars durant le premier tour de la compétition. L’espoir repose sur ce buteur de 28 ans qui a déjà participé à une Coupe du monde (2010), une CAN (2013), une Coupe de la confédération (2009) et une CHAN (2014), durant laquelle il a terminé meilleur buteur avec 4 réalisations.

Joueur à suivre

Un temps incertain, l’attaquant Tokelo Rantie fait partie des 23 Bafana Bafana qui seront à la CAN 2015. Cette étoile montante du football sud-africain évolue Bournemouth un club de la deuxième division anglaise. Tokelo Rantie a largement contribué à la qualification des Bafana Bafana à cette CAN 2015. C’est lui l’auteur des deux qui ont permis aux Bafana Bafana d’arracher le point du nul lors de la dernière journée des éliminatoires face au Nigeria. Sa mission ne s’arrêtera certainement pas là, il fera danser tout un peuple hâte de voir sa sélection rentrer avec le trophée de Champion d’Afrique.