Algérie: Achèvement des gros oeuvres du minaret de la Grande mosquée d’Alger

Algérie: Achèvement des gros oeuvres du minaret de la Grande mosquée d’Alger

Le gros oeuvres du minaret de la Grande mosquée d’Alger, d’une hauteur de plus de 250 mètres, ont été achevés samedi en prévision de l’ouverture de la salle de prière aux fidèles en décembre prochain avant la réception de l’édifice avec toutes ses structures à l’horizon 2018.

« Nous vivons un instant historique avec le parachèvement du minaret de la troisième plus grande mosquée au monde après celles des deux Lieux Saints de l’Islam. C’est une fierté pour l’Algérie et pour la Chine, notre partenaire stratégique », a déclaré le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville et ministre du Commerce par intérim, Abdelmadjid Tebboune, qui a procédé symboliquement au dernier coulage de béton du plus haut minaret au monde.

Cette réalisation bat en brèche les assertions de tous ceux qui ont mis en doute la capacité de l’Algérie à construire un tel édifice religieux et lancé des rumeurs tendancieuses sur la non-conformité de l’oeuvre aux standards techniques », a affirmé M. Tebboune, ajoutant que « les travaux de la mosquée avancent à un bon rythme ».

L’opération du parachèvement des travaux s’est déroulée en présence du wali d’Alger, M. Abdelkader Zoukh et de l’ambassadeur de la République de Chine, M. Yang Guangyu Yoo.

La hauteur du minaret, conçu dans un style maghrébin, est de 250.125 mètre tandis que la profondeur des pieux rectangulaires est de 45 mètres, a précisé le ministre.

Lancé début 2012, le projet de réalisation de la Grande mosquée d’Alger, a été confié à l’entreprise publique chinoise « CSCEC ».

M. Tebboune a indiqué que le minaret et la salle de prière seront ouverts aux fidèles en décembre 2017, tandis que la réception finale interviendra à l’horizon 2018.