Dans un message adressé dimanche au roi Mohammed VI à l’occasion de la fête nationale et de l’anniversaire du souverain, le président algérien a clairement affirmé sa volonté de renforcer les liens entre son pays et le Maroc.
Lundi commémore la date du soulèvement du mouvement national marocain suite à la déportation par les autorités coloniales françaises à Madagascar, le 20 août 1953, du sultan Mohammed V, grand père de l’actuel souverain Mohammed VI, alors que sera fêté mardi le 49ème anniversaire de ce dernier.
« Tout en me joignant à vous en cette heureuse occasion, je vous assure de ma ferme détermination à continuer d’œuvrer de concert avec vous pour le développement des relations de fraternité, de bon voisinage et de coopération entre nos deux pays et nos deux peuples », a indiqué Abdelaziz Bouteflika dans un message repris par l’agence APS.
L’Algérie et le Maroc sont en bisbille depuis plusieurs années mais, dans la foulée du Printemps arabe, ont entamé un rapprochement sur fond de relance l’Union du Maghreb Arabe (UMA) notamment. D’ailleurs, un sommet de l’UMA qui comprend le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie, la Tunisie et la Libye est annoncé avant la fin de cette année, la première rencontre depuis 1994 !
