Algérie : Abdelaziz Belkhadem poussé vers la porte de sortie

Algérie : Abdelaziz Belkhadem poussé vers la porte de sortie

C’est sur fond de crise larvée que se prépare la session ordinaire du comité central du FLN, prévue du 31 janvier au 2 février 2013 à l’hôtel El Riadh de Sidi Fredj.

Le sort d’Abdelaziz Belkhadem toujours en question. Abdelaziz Belkhadem , secrétaire général du front de libération national (FLN) risque de sortir défait de ce grand rendez-vous (session ordinaire du comité central du FLN) duquel dépend amplement son avenir politique à la tête du parti. Les membres contestataires du comité central, ont passé cette semaine à la vitesse supérieure et veulent en finir avec leur chef de file à n’importe quel prix. Des voix discordantes émanent en effet de toutes les wilayas du pays pour lui montrer la voie à suivre : Celle de la sortie de son poste auquel il s’attache avec ardeur.

Un avenir incertain

Le vote à bulletins secrets en déterminera, certes, le sort mais tout porte à croire que l’avenir de l’ancien chef du gouvernement est scellé au regard du manque de confiance lui ayant été témoigné par les redresseurs qui l’ont invité à suivre la voie d’Ahmed Ouyahia qui a démissionné de son poste de secrétaire général du RND. Le premier responsable de l’ex parti unique a débuté la nouvelle année à contre courant et face à une contestation des plus fortes. Huit ministres du parti, et non des moindres, sont sortis au courant de ce mois, de leurs gonds appelant Belkhadem à quitter son poste de secrétaire général du parti.

Il s’agit de Moussa Benhamadi, Rachid Benaïssa, Amar Tou, Rachid Haraoubia, Abdelaziz Ziari, Tayeb Louh, Abdelkader Messahel et Mahmoud Khoudri. Un appel auquel Belkhadem fait la sourde oreille puisque selon lui il est hors de question de quitter le parti « en pleine crise ».

Le numéro 1 du parti majoritaire au parlement algérien s’en remet au verdict des urnes. Il a décidé, ainsi, de mettre la confiance des membres du comité central et de l’aile contestatrice à l’épreuve du contenant destiné à recevoir des bulletins de vote.

L’hôtel El Riadh de Sidi Fredj qui abritera, donc, ce jeudi ce grand rendez-vous est au centre de toutes les attractions et un important dispositif sécuritaire est presque à pied d’œuvre aux fins d’éviter tout dérapage.