Algérie A’ – Liechtenstein: un bon test pour régler les automatismes

Algérie A’ – Liechtenstein: un bon test pour régler les automatismes

La sélection nationale A’ de football effectuera mercredi (14h00) à Koléa face au Liechtenstein, les derniers réglages en prévision de sa sortie officielle du 13 mars à Alger face à son homologue libyenne comptant pour les éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2011).

Ce match-test face à l’équipe nationale du Liechtenstein, arrivée lundi soir à Alger, permettra à la formation de l’entraîneur Abdelhak Benchikha de parfaire ses automatismes et renforcer sa cohésion, avant d’accueillir la Libye, le 13 mars au stade du 5 juillet, en match aller des éliminatoires de la CHAN dont la phase finale aura lieu au Soudan en 2011.

« On aurait pu jouer face à une équipe africaine, mais on a choisi le Lichtenstein après la proposition qui nous est parvenue de le part de cette équipe. C’est vrai que ce n’est pas une grande équipe, mais qui a la particularité de côtoyer de grandes équipes européennes.

Je suis persuadé que ce match sera riche d’enseignements », a estimé le coach algérien lors d’une conférence de presse le 28 février dernier. Pour préparer leurs deux rencontres, les coéquipiers de Hocine Metref ont effectué un stage de trois jours à Alger. Vingt-deux joueurs ont pris part à ce regroupement. Dans l’effectif de l’équipe Algérie A’ figure notamment le meneur du jeu de l’ES Sétif, Lazhar Hadj Aissa.

Ce joueur se trouve actuellement dans une « forme éblouissante », aux yeux du sélectionneur, et a retrouvé la plénitude de ses moyens, après avoir connu un passage à vide.

L’objectif des coéquipiers de l’actuel buteur du championnat de la D1, Hadj Bouguéche (MCA) est de réaliser une belle prestation face au Liechtenstein, avant d’affronter, en aller et retour, la Libye avec l’ambition de se qualifier pour la phase finale de la CHAN-2011. Le football du Liechtenstein n’est pas très coté en Europe.

La Fédération de football (LFV) fondée en 1934, regroupe sept clubs qui jouent tous dans les différentes divisions du championnat suisse.

Le club le plus connu est le FC Vaduz, qui a été champion du Challenge League (deuxième division suisse) en 2008 et qui évolue en première division. Comme le Liechtenstein n’organise pas de championnat national, aucune de ses équipes n’est qualifiée en ligue des champions européennes.

Mais la fédération organise une coupe annuelle ouverte aux 7 clubs: le vainqueur devient l’unique représentant du football liechensteinois en Europa League.

L’équipe du Liechtenstein occupe la 153è place au Classement FIFA du 3 février 2010. Son meilleur buteur est Frick Mario du FC St.Gallen (14 buts) qui détient aussi le record du plus grand nombre de sélection (92 fois).