Algérie – A.F.S. / Petites hésitations en attaque

Algérie – A.F.S. / Petites hésitations  en attaque

Selon les données en notre possession, le sélectionneur national, André-Pierre Schurmann, va reconduire quasiment la même composante qui a fait sensation lors des trois premières rencontres en cette phase finale de la CAN U23, à un voire deux éléments près, précisément en attaque où il risque d’apporter des changements. En défense, Ferhani, Abdelaoui, Kenniche et Benmeghit sont bien partis pour être reconduits, au vue de leurs excellentes prestations face aux Egyptiens, Maliens et Nigérians, eux qui n’ont quasiment rien laissé passé avec un très grand gardien de but, Salhi. Il semble que le technicien suisse ne veuille en aucun cas chambouler cette disposition. Les cinq joueurs (en plus du gardien) ont pris l’habitude de jouer ensemble, ce qui tranquillise Schurmann, lui qui n’aura pas à penser à changer quoi que ce soit dans ce compartiment. Ces derniers, qui font figure de meilleure défense du tournoi depuis son début, avec en prime une seule réalisation encaissée face aux Pharaons, seront l’un des points forts de Schurmann face aux Bafana Bafana.

Chita et Benkhemassa indispensables au milieu

Dans la zone intermédiaire, on peut dire qu’il n’y aura rien à changer, puisque ce compartiment est bien doté grâce à son duo indispensable dans l’échiquier du technicien suisse. Il s’agit en fait de Benkhemassa et Chita qui font encore parler d’eux au Sénégal et ailleurs aussi. Ces deux joueurs, très généreux dans l’effort et surtout très intelligents dans la lecture du jeu adverse, seront l’un des atouts forts du coach national face aux Sud-Africains. Aussi, les deux jeunots de Schurmann sont bons pour défendre, ils relancent aussi parfaitement devant où les Ferhat, Derfelou, Meziane et autres attaquants ne trouvent quasiment aucune peine à inquiéter les gardiens de buts adverses. En fait, Chita et Benkhemassa sont devenus indispensables dans l’entrejeu, eux qui ont le don d’équilibrer le jeu entre la défense et l’attaque. Leurs prestations de premier ordre n’ont pas laissé indifférents les recruteurs d’outre-mer qui assistent la CAN-U23

Draoui sera reconduit

A ces deux joueurs cités plus haut, on ajoute le jeune loup du CRB, Draoui, qui a eu une chance inouïe de remplacer son malheureux coéquipier Gaâgaâ blessé dès le coup de starter de la compétition. Le joueur de Laaquiba sera au volant des assauts des Verts juste devant ses deux coéquipiers Chita et Benkhemassa. Le joueur, qui s’est acquitté convenablement de sa tâche lors des deux dernières confrontations, devrait être reconduit sans aucun problème par son entraîneur qui voit en lui le joueur adéquat pour cette tâche.

Ferhat incontournable à droite, Meziane ou Haddouche à gauche

Quant aux flancs de l’attaque algérienne, l’actuel buteur des Verts, Zinedine Ferhat, est sûr de figurer sur le côté droit comme titulaire, lui qui est non seulement très important dans le onze de Schurmann, mais aussi adroit devant les buts depuis l’entame de la CAN U23. Forts de ses deux réalisations, ô combien importantes, le technicien suisse voit en lui l’arme absolue de sa formation. En fait, le coach national veut tirer profit de la forme du joueur pour secouer les filets des Bafana Bafana cet après-midi et offrir au pays une qualification attendue depuis trente-six ans.

A gauche, c’est l’un des rares postes où le coach Schurmann ne s’est pas encore prononcé, s’accordant encore un temps de réflexion pour certainement décider aujourd’hui qui de Meziane et Haddouche sera aligné, même si les échos sont favorables au joueur du RCA qui est plus indiqué que son compère de l’ESS.

Derfelou et Amokrane en ballottage

Quant à la pointe de l’attaque des Verts, celle-ci pose un petit souci pour le sélectionneur André-Pierre Schurmann. Trancher entre deux bons joueurs n’est pas une chose aisée pour lui.

Or, si on suit les données de l’équipe actuellement, on serait tenté de dire que l’Usmiste Derfelou sera aligné, lui qui a emmagasiné un peu plus d’expérience que son coéquipier Amokrane du DRBT. Certes, le technicien suisse n’a pas encore défini son joueur pointeur, mais il semble privilégier l’expérience de l’enfant de Boussaâda. On en saura un peu plus aujourd’hui au coup de stater de la rencontre.

Y. Koudri