80% des mines de l’ère coloniale détruites en Algérie par l’armée

80% des mines de l’ère coloniale détruites en Algérie par l’armée

Plus de 80% des mines qui avaient été posées par l’armée française le long des frontières est et ouest de l’Algérie ont été détruites par l’armée algérienne, a indiqué lundi le président de l’Association nationale algérienne des victimes des mines, Mohamed Djouadi.

« L’Armée nationale populaire (ANP) a détruit 9 millions de mines sur 11 millions d’unités que la France a reconnu avoir posées tout au long des frontières est et ouest de l’Algérie », a déclaré M. Djouadi, cité par l’agence de presse APS.

« L’opération de déminage se poursuit (…) les mines (sont) localisées avec précision sur les cartes (qui étaient) en possession de la France », a-t-il ajouté.

L’Algérie a commencé à nettoyer en 1963 ses frontières de mines posées par l’armée française durant la Guerre d’Algérie (1954-1962) qui a conduit à l’indépendance.

La France a officiellement remis en 2007 à l’Algérie les plans des mines posées le long des lignes « Challe » et « Morice » entre 1956 et 1959. La ligne Challe avait été installée à l’est du pays, entre l’Algérie et la Tunisie, à partir de juillet 1957.

Elle doublait la ligne Morice destinée à empêcher les infiltrations de combattants de l’Armée de libération nationale (ALN) depuis le Maroc et la Tunisie.