Algérie – 730 millions de DA pour le programme complémentaire « Blanche Algérie » à Constantine

Algérie – 730 millions de DA pour le programme complémentaire « Blanche Algérie » à Constantine

Une enveloppe financière de plus de 730 millions de dinars a été mobilisée, à Constantine, pour le financement de 86 « projets complémentaires » inscrits au titre du dispositif « Blanche Algérie », a-t-on appris dimanche à la Direction de l’action sociale (DAS).

Ces opérations qui doivent être lancées « début juin prochain » toucheront l’ensemble des communes de la wilaya. L’essentiel des projets sera ventilé sur les villes de Constantine (50 projets), El Khroub (11), Hamma Bouziane (5), Didouche-Mourad (5) et Ain Smara (4). Les 11 projets restants seront répartis sur « toutes les autres communes », a précisé Mohamed Lamine Rehaïlia, cadre à la DAS.

La priorité sera accordée aux localités les plus démunies de la wilaya, a-t-il ajouté, précisant que la répartition des projets a été effectuée « selon la carte des besoins exprimés par les zones d’habitation ».

Le suivi technique de ces opérations est assuré par la commission de wilaya chargée du programme « Blanche Algérie », alors que le suivi financier est confié à l’Agence de Développement Social (ADS), a-t-il ajouté.

Les jeunes gens à recruter dans le cadre de ces actions seront regroupés « sous l’entité d’une micro-entreprise de 8 membres maximum ». Les bénéficiaires de ce programme s’attèleront à des tâches de désherbage, d’assainissement et d’embellissement des quartiers, de ramassage des déchets ordures et d’hygiène de l’environnement ainsi que des travaux de réfection et de protection des forêts.

Ce programme qui complète celui alloué en 2011 permettra la création de 700 postes d’emploi, selon ce même cadre qui a précisé que des « commissions spéciales » sont mises sur pied pour étudier les dizaines de demandes de jeunes et faciliter les procédures d’obtention de crédits bancaires.

Le dispositif « Blanche Algérie », a rappelé M. Rehaïlia, permet en outre l’accompagnement des jeunes sans emploi sur une durée pouvant aller jusqu’à trois mois, renouvelables à trois reprises, pour créer leurs entreprises après avoir été initiés aux règles de l’entrepreneuriat.

APS