le premier semestre 2014, la police a recensé quelque 71 cas de violence en milieu scolaire, selon un bilan fourni, mercredi, par la commissaire principale chargée du bureau national de la protection de l’enfance et de la délinquance juvénile, à la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), Mme Kheïra Messaoudène.
Intervenant lors du Forum de la Sûreté nationale, Mme Messaoudène a précisé que « 71 cas de violence ont été enregistrés durant le premier semestre de l’année en cours au niveau des établissements scolaires ayant fait 112 victimes ». 151 cas de violence scolaire ont été signalés, des violences survenus aussi bien entre les élèves qu’entre les enseignants et les élèves ou avec les parents d’élèves.
Ces cas de violence enregistrés durant 2013 ont fait 167 victimes et 82 mis en cause », a-t-elle ajouté soulignant que la « violence corporelle est la plus répandue en milieu scolaire suivie de la violence verbale ».
La responsable a estimé que la « négligence des parents et l’absence de civisme et de culture de dénonciation chez le citoyen algérien, a encouragé la prolifération du crime sous toutes ses formes », rappelant l’existence de « 50 équipes de protection de l’enfance au niveau national depuis 1982″.