Algérie: 400 hectares nouvellement irrigués par l’utilisation du goutte à goutte dans la wilaya de M’sila

Algérie: 400 hectares nouvellement irrigués par l’utilisation du goutte à goutte dans la wilaya de M’sila

La surface des terres agricoles irriguées par l’utilisation des systèmes de pivot et de goutte à goutte dans la wilaya de M’sila s’élève cette année à 16 400 ha contre 16 000 hectares en 2016, a-t-on appris, dimanche, auprès des services de la wilaya.

Cette extension est le résultat d’efforts de sensibilisation de la part de la direction des services agricoles (DSA) quant à l’importance du remplacement du système d’irrigation traditionnel par la séguia, par des techniques d’irrigation nouvelles économes en eau, selon la même source. Le recours à ces deux techniques, bénéficiant de plus en plus de l’adhésion des producteurs, est d’autant plus nécessaire que le niveau de l’eau des nappes souterraines a baissé ces dernières années de près de 80 mètres, ajoute la même source, qui relève que l’irrigation par pivot et au goutte à goutte, adoptée pour les cultures maraichères, a été élargie à la production de semences et de fourrages.

Ces systèmes ont montré leur efficacité en donnant des résultats probants, notamment dans les exploitations agricoles spécialisées dans la culture sous serre des légumes, a-t-on encore souligné.

Les services agricoles s’emploient à généraliser ces systèmes, utilisés à l’heure actuelle sur une superficie de 16 400 hectares, soit 40 % des surfaces irriguées de la wilaya, afin d’économiser l’eau d’irrigation qui provient à 90 % des nappes souterraines, a-t-on noté.

APS