Algérie : 40 condamnations à mort prononcées en 2013

Algérie : 40 condamnations à mort prononcées en 2013

Durant l’année 2013, au moins 40 condamnations à mort ont été prononcées par la justice en Algérie dans le jugement des affaires liées aux meurtres ou à des actes en lien avec des attentats terroristes.

Et la plupart des personnes condamnées l’ont été dans le cadre d’affaires liées à des attaques perpétrées par les groupes armés affiliés à Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).

Ce bilan a été rendu public, jeudi, par Amnesty International dans son rapport annuel lié aux condamnations à mort et exécutions dans le monde durant l’année 2013.

AI précise dans son document qu’au moins 26 condamnations à mort rendues par les tribunaux algériens ont été prononcées par contumace, et une au moins à titre posthume, contre un homme qui avait été tué lors d’une opération de police.

Il est à rappeler qu’en Algérie l’application de la peine de mort a été gelée depuis 2007 mais à la faveur de la modification du Code pénal de décembre dernier, elle sera appliquée les ravisseurs d’enfants dans les cas où la victime meurt.

S’agissant des statistiques de la peine de mort dans le monde, selon la même ONG, « au moins 22 pays ont, de façon certaine, procédé à des exécutions en 2013″ et « dans certains pays en proie à un conflit, comme la Syrie, précise Amnesty International, n’a pas été en mesure de confirmer si des exécutions avaient eu lieu ». Alors qu’ »en 2012, 21 pays avaient exécuté des condamnés4. Ce nombre a bien diminué en 20 ans puisque, en 1994, 37 pays avaient procédé à des exécutions. En 2004, il s’élevait à 25″.

Au total durant l’année 2013, AI fait état de 778 exécutions ont eu lieu dans le monde, soit 96 de plus qu’en 2012.Cette hausse était imputable, toujours selon la même source, « à un petit nombre de pays, l’Irak et l’Iran essentiellement. En Irak, les exécutions signalées ont augmenté de près de 30 % ; 169 personnes, peut-être davantage, ont été mises à mort ».

Selon AI « en Iran, au moins 369 exécutions ont été reconnues officiellement, mais plusieurs centaines d’autres ont été signalées par d’autres sources. Exception faite de la Chine, près de 80 % des exécutions recensées dans le monde ont eu lieu dans seulement trois pays : l’Arabie saoudite, l’Irak et l’Iran ».

Ces exécutions ont eu lieu dans les pays suivants : Afghanistan (2), Arabie saoudite (79+), Autorité palestinienne5 (3+, par les autorités du Hamas à Gaza), Bangladesh (2), Botswana (1), Chine (+), Corée du Nord (+), États-Unis (39), Inde (1), Indonésie (5), Irak (169+), Iran (369+), Japon (8), Koweït (5), Malaisie (2+), Nigeria (4), Somalie (34+ : 15+ par le gouvernement fédéral et 19+ au Puntland), Soudan (21+), Soudan du Sud (4+), Taiwan (6), Viêt- Nam (7+), Yémen (13+). Exception faite de la Chine, près de 80 % des exécutions recensées dans le monde ont eu lieu dans seulement trois pays : l’Arabie saoudite, l’Irak et l’Iran.