Devant une modeste équipe du Niger, les Algériens ont tenu à ne pas faire dans la dentelle. Les camarades de Metref n’ont pas hésité à sortir les griffes dès l’entame de la partie.
D’ailleurs, les Fennecs ne vont pas se faire prier pour ouvrir la marque. Cinq minutes seulement ont suffi aux protégés de Benchikha pour prendre le dessus. Djallit est passé par là. La domination algérienne se faisait sentir et les Nigériens dans tout cela se contentent de subir le jeu. Dix minutes après, Maïza corse l’addition et cela après que Djabou fut fauché dans la zone de réparation.
Un deuxième but qui fait tomber les Algériens dans la facilité. La demi-heure finie, l’entraîneur du Niger procède à des changements qui donneront du rythme à l’équipe, mais les Algériens ont su se remettre en place et cela pour éviter d’avoir de mauvaises surprises. Avant que l’arbitre ne renvoie les 22 acteurs aux vestiaires, Djabou ajoute le 3e but. La pause terminée, le décor planté, les animateurs de la partie entament la seconde mi-temps. Mais on notera une nette baisse de régime dans les deux camps. Benchikha fera plusieurs changements pour tester sa troupe.
Entretemps, les Nigériens tentèrent de sauver l’honneur en marquant au moins un but. C’est ce que fut et cela après que Laïfaoui toucha le ballon de la main. Issoufou sauve l’honneur. Mais un but qui irritera les Algériens qui se remettront en course pour ajouter le 4e et cela par le pied de Yahia Chérif. Sur ce, l’arbitre de la partie siffle la fin des débats. Un bon test pour les Verts pour préparer le CHAN.
Zemmamouche et Belkalem ont suivi la partie de la tribune officielle
Le gardien numéro un du Doyen souffre de la cheville. Le central de la JSK souffre lui aussi d’une blessure, il a contracté une petite pubalgie. Ce qui fait que ni Zemma ni Belkalem n’ont participé à la partie amicale contre le Niger hier. Ils ont suivi le match de la tribune officielle.
Chaïb : «Un bon test pour nous»
«C’était un match de préparation pour nous avant le CHAN et ce fut un bon test. Sincèrement, je suis satisfait par le rendement des joueurs qui ont bien réagi. On a marqué 4 buts, certes devant une équipe qui n’est pas un foudre de guerre, néanmoins ça promet pour nous. Il nous reste une dizaine de jours pour bien se préparer. On a essayé de voir les 23 joueurs. On aurait souhaité enchaîner par le match contre la Tunisie, mais malheureusement, c’est annulé. On va essayer de trouver un sparring-partner d’ici là, que ce soit un adversaire algérien ou étranger, on fera tout pour faire les derniers réglages avant de s’envoler pour le CHAN.»
Laïfaoui : «Tout faire pour honorer les couleurs du pays»
«Face au Niger, on a vu une équipe présente sur le terrain. Malgré que tout le monde ait été au repos depuis 10 jours, le groupe a bien réagi. On a su comment proposer une belle partie. Certes, devant une équipe du Niger qui n’est pas un gros calibre, mais il faut le dire, cette équipe est en nette progression, je reste optimiste pour la suite. En tous les cas, le groupe est décidé à tout mettre en œuvre pour honorer les couleurs du pays.»
Fergani et Tasfaout dans les gradins
Le manager général de l’USMA, Ali Fergani, et celui de l’EN Abdelhafid Tasfaout étaient présents hier à Dar El-Beida.
Hanitser aussi
Celui qui a concrétisé le rêve des A’ en marquant le but de la qualification au CHAN, à savoir Sofiane Hanitser, était présent hier pour le match Algérie-Niger afin de soutenir ses camarades.
Algérie-Tunisie annulé
Comme tout le monde le sait, les A’ avaient un rendez vous en amical le 29 janvier avec l’équipe nationale du pays voisin, à savoir la Tunisie. Les Tunisiens ont avisé les Algériens qu’ils ne seront pas à Alger ce 29. Les Tunisiens ont programmé un mini- stage au Maroc. Ainsi, les Algériens se trouvent dans une situation délicate. Il faut vite trouver un sparring-partner avant le coup d’envoi du CHAN.
Hamoum et Boukaroum chargés de l’organisation
La Fédération algérienne de football a chargé Khlil Hamoum, le président de la Ligue nationale de foot, et Boukaroum Mohamed, le président de la Ligue inter-régions de football, de veiller sur le bon déroulement de cette partie.
1er match international pour Abid Charef
Le 4e arbitre pour le rendez-vous en amical Algérie-Niger n’est autre que l’arbitre Abid Charef. L’homme en noir a vécu sa première participation à un match international. Mehdi Abid Charef nous a confié qu’il a été désigné par la CAF comme 1er arbitre du match retour de la Champions League MCA-Bangui le 12 février prochain.
Belaïd Lacarne présent
Le président de la commission d’arbitrage Boualem Lacarne était présent au stade de Dar El-Beida hier. L’homme a tout mis en œuvre pour que le trio arbitral ne manque de rien lors de son séjour à Alger.