Algérie 4-0 Rwanda 4 à 0 et Vahid a encore faim

Algérie 4-0 Rwanda 4 à 0 et Vahid a encore faim

Noureddine Kourichi l’avait déclaré lors de la conférence de presse jeudi dernier au stade du 5-Juillet, il faudra marquer le maximum de buts, car cela peut compter au goal-average final.

Et bien, le moins que l’on puisse dire, c’est que cela s’est vérifié avec Vahid Halilhodzic, hier, sur le terrain. En effet, suite au but marqué par Hilal Soudani, ce dernier qui s’est dirigé vers son coach pour le saluer, et tout en le félicitant, le Bosniaque n’a cessé de lui donner des consignes par rapport à son placement. Il lui a demandé de faire encore plus d’appels de balles en profondeur et d’avoir un meilleur placement dans la surface de réparation. Même le reste de ses coéquipiers venus pour se rafraîchir sur la main courante ont été, à leur tour, corrigés, car aux yeux du sélectionneur national, il y avait de la place pour faire mieux encore. C’est pour dire que malgré le deuxième but inscrit, Vahid Halilhodzic en voulait encore. En fait, voulant marquer le maximum de buts, le coach des Verts n’est vraisemblablement jamais rassasié. Et même quand il gagne 4-0, Vahid n’est pas satisfait.



A. H. A.

Halilhodzic : «On n’est pas encore à notre maximum»

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Vahid Halilhodzic a toujours faim. Même en gagnant quatre buts à zéro, le coach des Verts se voit désoler de rater des occasions par manque de précipitation en avouant : «Dommage, on aurait pu marquer plus.» C’est pour dire que le Bosniaque est tout simplement un affamé des buts.

– Quelle analyse faites-vous de ce match ?

– D’abord, félicitations à mes joueurs qui ont réalisé un bon match en faisant preuve d’une grande efficacité. Je dois dire qu’on a été crispés durant les 10 premières minutes, d’autant plus que certains ne sont pas bien rentrés dans le match, car ils voulaient tellement bien faire. Mais c’est une victoire amplement méritée, dommage on aurait pu marquer plus. L’équipe a sorti le match qu’il fallait, d’autant plus que l’Algérie ne gagne pas tout le temps avec un tel score. En tout cas, c’était un bon match préparatif pour la suite et j’espère qu’il y en aura d’autres, des victoires comme ça.

– Sur les 4 buts inscrits, trois furent réalisés suite à de belles phases de jeu, est-ce votre grande satisfaction ?

– On a préparé cette rencontre en analysant l’adversaire et on a bien vu qu’il y avait de la densité dans l’axe central. J’ai donc demandé à mes joueurs de faire une grande animation dans le jeu que ce soit sur le côté ou sur des débordements en jouant en triangle. Nous avons vu de très belles actions sur les côtés avec de jolis buts. Je pense qu’avec plus de réussite, on aurait pu faire mieux. La confiance qui règne et cette attitude qu’ont les joueurs sur le terrain me réjouissent beaucoup aussi. On a essayé de trop combiner derrière pour sortir proprement et je sais qu’il faut progresser sur ce plan.

– On a vu beaucoup de combinaisons, notamment sur les corners…

– Vous savez, le ballon est très incontrôlable et va très vite, donc on a travaillé deux options et ce sont les joueurs qui ont choisi durant le match. Mais une fois de plus, je dirais que nous ne sommes pas encore à notre maximum.

– Est-ce l’Algérie qui était très forte ou les Rwandais qui étaient très faibles ?

– Chaque équipe joue avec ses qualités. J’ai demandé à ce qu’on joue en passes en faisant preuve de rapidité et de vivacité vers l’avant. Je peux vous dire qu’hier, lors de la dernière séance d’entraînement, c’était vraiment magnifique. J’ai vu des enchaînements de grande classe. Ils ont essayé de reproduire cela aujourd’hui, mais malheureusement, il y avait cette précipitation. Je retiens aussi cette grande bataille aérienne qui sera encore plus rude face aux Maliens, et là, il ne faudra surtout pas commettre d’erreurs.

– Que pensez-vous du duo Lacen-Guedioura ?

– Guedioura a fait un bon match, même s’il aurait pu être meilleur. Ces deux joueurs ont l’obligation de bien jouer, car ce sont les deux capitaines. Cela dit, j’aimerais bien qu’ils aient quelques tirs et plus d’enchaînements vers l’avant.

Il y a aussi le tandem Boudebouz-Feghouli ?

– Ce sont deux joueurs très doués avec de très beaux gestes techniques. Avec plus de responsabilité, il y aura une meilleure qualité de jeu. C’est vrai, je suis trop exigeant, mais je le suis avec tout le monde.

– Cette victoire est de bon augure avant le Mali ?

– Lors de chaque match, on progresse et on fait un pas vers l’avant en améliorant notre jeu. Je sais aussi qu’on a quelques défaillances, mais avec cette ambiance, je pense qu’on aura un futur meilleur pour cette équipe, même si j’estime que nous avons besoin d’une victoire de référence, notamment à l’extérieur, et vous le saurez très vite si nous en sommes capables.

– Un but pour la première titularisation de Slimani, c’est aussi pas mal ?

– Il était prévu qu’il rentre en deuxième mi-temps et je voulais ramener un nouvel élan pour apporter un plus. Je suis très content pour sa confiance. Vous avez vu aussi le geste de Boudebouz qui a préféré le servir au lieu de marquer, et c’est très important pour moi cet état d’esprit. Enfin, permettez-moi de féliciter les gens qui s’occupent du terrain, que ce soit l’annexe ou le stade principal. C’est aussi un message pour les gens qui s’occupent du 5-Juillet, car on aimerait bien revenir là-bas et jouer devant 90 000 spectateurs, ça sera tellement beau.

A. H. A.