Les différentes communes de la wilaya de Mascara disposeront de 36 nouveaux marchés de proximité dont 18 viennent d’être réceptionnés, a annoncé dimanche le wali.
M. Ouled Salah Zitouni a précisé, en marge de la cérémonie d’ouverture de la nouvelle année scolaire, que les 18 marchés de proximité réceptionnés ont déjà commencé à accueillir les vendeurs qui activaient auparavant dans des marchés informels démantelés.
Le chef de l’exécutif de la wilaya de Mascara a également relevé que les travaux de 18 autres espaces commerciaux de proximité sont en voie d’achèvement, tout en ajoutant qu’une fois les 36 marchés opérationnels, ce nombre pourrait être revu à la hausse « en cas de besoin pour multiplier ces espaces commerciaux à travers toute la région ».
Après le démantèlement des marchés dits « Rekaba » et « Arkoub », M. Zitouni s’est montré ferme devant les commerçants, notamment les revendeurs, leur interdisant le retour au commerce informel dans la ville de Mascara. Les revendeurs qui y exerçaient ont été transférés aux marchés de proximité de la « Zone 8 » et de la cité de la gare.
La même mesure d’interdiction frappe également les marchands de poissons ambulants peu respectueux des conditions d’hygiène et de propreté.
D’autre part, le wali a annoncé que des locaux réalisés dans le cadre du programme initié par le président de la République seront mis à la disposition de jeunes revendeurs exerçant dans des marchés informels.
Le ministère de l’Intérieur a donné son accord pour l’affectation de ces locaux, au nombre de 3.800, au profit de ces jeunes, a-t-il signalé.