Quelque 350 entreprises algériennes de différentes tailles sont certifiées par les différentes normes ISO, selon le directeur de la compétitivité industrielle au ministère de l’Industrie, de la PME et de la Promotion des investissements, Rachid Meksen.
Il a indiqué que le programme national de mise à niveau des PME comprend plusieurs volets ayant trait aux principes de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), la norme ISO 26000. Il s’exprimait ce jeudi à l’occasion de la visite à Alger du ministre suédois délégué chargé du Commerce extérieur, Gustav Ahlsson.
L’Algérie et la Suède sont en phase de conclure un mémorandum d’entente qui permettra d’identifier et de définir les modalités de l’accompagnement du de certification des entreprises algériennes selon la norme précitée a indiqué le ministre suédois.
La Suède est considérée comme « un pays modèle en matière d’application des normes et critères de la RSE » selon Gustav Ahlsson qui a exprimé le souhait de voir le gouvernement algérien adhérer à cette démarche.
Au total, six sociétés algériennes ont entamé leur processus de certification relative à cette norme depuis 2011 sous le pilotage de l’Institut national de normalisation (IANOR).
Il s’agit du laboratoire public de Contrôle des constructions CETIM de Boumerdes et le groupe privé d’agroalimentaire NCA (Nouvelles conserveries algériennes), retenus en 2011, et aussi de l’Entreprise nationale de canalisation (ENAC, filiale de Sonatrach), Algérie Télécom, le groupe Antar trade Condor et Cevital Béjaïa pour l’année encours.
L’IANOR espère retenir trois à quatre autres sociétés par an jusqu’à 2014, selon Mme Ratiba Chibani, cadre de cet établissement public qui représente l’Algérie au sein de l’Organisation ISO.