Trente cinq (35) bâtisses construites illicitement dans un lotissement tracé en dehors de la réglementation, sur un terrain agricole situé sur le périmètre de l’aéroport de Constantine, ont été démolies, dimanche, sur décision des autorités locales, a-t-on constaté.
Bâties sans permis de construire et hors du plan d’occupation du sol (POS) et le plan directeur d’aménagement urbain (PDAU), ces constructions de deux étages et plus ont été démolies et leurs propriétaires invités à se rapprocher des services concernés de l’Assemblée populaire communale (APC) d’El Khroub pour « bénéficier des éventuels arrangements possibles ».
Un habitant a tenté de s’immoler par le feu pendant cette opération de démolition lancée dans le cadre de la préservation du cadre urbain et des terres agricoles, a-t-on constaté.
Les personnes concernées par cette opération de démolitions avaient acquis des lots de terrain appartenant à un particulier avec actes dits « orfi » (non enregistrés) avant d’entamer, parfois au moyen de sommes allant jusqu’à 10 millions de dinars, des demeures de manière totalement illégale, a-t-on recueilli sur place.
Cette action a été engagée avec l’appui d’un important dispositif mis en place par les services de sécurité qui ont supervisé l’opération et sont intervenus, sans la moindre violence, là où des résistances ont été signalées, a-t-on également observé.
« Il s’agit-là d’une opération sauvage portant sur la construction d’un lotissement, lancée anarchiquement il y a près de six (6) mois », a indiqué le président de l’APC d’El Khroub, Abdelhamid Aberkane, précisant que la réalisation du lotissement et des constructions illicites avait été menée à « grande vitesse » pour tenter de mettre les services concernés devant le fait accompli.
Toutes les procédures réglementaires précédant l’opération de démolition ont été respectées et des avertissements adressés aux personnes concernées, a affirmé M. Aberkane, mettant l’accent sur l’importance de cette opération qui revêt également un « caractère de sécurité » puisque le lotissement concerné est situé dans une zone dangereuse, à proximité immédiate de l’aéroport international Mohamed-Boudiaf.
Ce lotissement illicite s’étend sur une trentaine d’hectares, a fait savoir le même élu