323 unités d’énergie solaire ont été distribuées aux populations nomades dans plusieurs zones éparses de la wilaya de Tindouf, a-t-on appris des responsables de la conservation des forêts.
Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre des projets de proximité de développement rural intégré (PPDRI) pour l’exercice 2010, a touchée près de dix régions rurales à travers la wilaya de Tindouf, a indiqué à l’APS le chargé du développement rural à la conservation des forêts, M.Abdallah Taïbi.
Une enveloppe de plus de 106 millions de dinars a été consacrée pour cette opération qui vise l’amélioration des conditions de vie de ces populations, la préservation du patrimoine naturel, et la promotion des activités d’élevages des animaux domestiques, a-t-il ajouté.
Ces équipements énergétiques ont été auparavant contrôlés par les services relevant du secteur de l’énergie et des mines.
Cette opération a été concrétisée avec la participation de toutes les parties concernées, afin d’assurer la transparence de la distribution de ces moyens solaires , et également la facilité d’identifier les sites de concentration de ces populations, a précisé M.Taïbi.
Il est à noter que l’élevage du cheptel constitue l’activité principale des populations nomades de cette région du l’extrême Sud -Ouest du pays , dont la majorité sont des éleveurs de camélidés, et de chèvres.
La wilaya de Tindouf compte une richesse de cheptels dépassant les 140.000 têtes dont 40.000 têtes de camelins, selon les statistiques de la direction locale des services agricoles (DSA) .