Plus d’une trentaine de personnes dont deux Chinois ont été blessées dimanche dans un attentat suicide contre un commissariat du centre de la métropole de la Kabylie, Tizi Ouzou, à une centaine de km à l’est d’Alger, a rapporté un journaliste.
Un responsable hospitalier a indiqué que l’explosion avait fait 31 blessés dont 15 policiers, selon le journaliste présent sur place et interrogé par l’AFP. La plupart des victimes ont quitté l’hôpital.
Deux ressortissants chinois qui étaient à l’intérieur de leur magasin de vêtements situé à proximité du commissariat figurent parmi les blessés, a affirmé la même source.
Selon le journaliste contacté, un kamikaze à bord d’un véhicule de type pick-up a tenté de pénétrer de force à l’intérieur du commissariat. Arrêté par des coups de feu des policiers en faction, il s’est fait exploser sur la chaussée provoquant d’importants dégâts matériels.
Les habitants ont été réveillés par l’explosion qui s’est produite vers 03H00 GMT et a été entendue à plusieurs kilomètres.
Le directeur général de la sûreté nationale, le général Abdelghani Hamel, est arrivé dimanche à Tizi Ouzou, pour s’enquérir de l’état de santé des blessés et constater les dégâts.
L’est de l’Algérie est la cible d’une multiplication d’attentats depuis l’arrivée de l’été.
Le plus spectaculaire a eu lieu le 25 juin où trois hommes, dont le fils d’Ali Belhadj, l’ex-numéro deux du Front islamique de Salut (FIS, interdit depuis 1992), qui circulaient à bord d’une camionnette bourrée d’explosifs, ont été tués par les forces de sécurité à une soixantaine de kilomètres à l’est d’Alger.
La Kabylie et les régions de l’est algérien sont de plus en plus touchées par des attentats généralement commis par des islamistes qui s’en prennent aux forces de sécurité