Algérie 3 – Rwanda 1: Une victoire héroïque

Algérie 3 – Rwanda 1: Une victoire héroïque

La partie n’a pas connu le traditionnel round d’observation puisque d’entrée de jeu, les poulains de Saâdane prirent les choses en main et acculèrent leurs adversaires dans leur périmètre. La première chaude alerte eut lieu à la 9′ quand sur un centre de Megueni, Ghezzal saute plus haut que tout le monde et reprend le ballon de la tête qui, malheureusement, passe légèrement à côté.

Une minute plus tard, le jeune Matmour, seul dans la surface de vérité, rate son tir. 11′ : Ghezzal, omniprésent, sert idéalement Saïfi promu capitaine pour la circonstance, qui rate aussi. Ce n’est qu’à la 18′ que les Guêpes parviennent à obtenir un corner et il fut le bon puisqu’ils réussirent à trouver le chemin des filets par l’entremise de leur capitaine d’équipe, Mutesa, suite à un tir anodin qui fut dévié au passage par un autre joueur.



Ce but glaça la forte assistance présente au stade. Trois minutes plus tard, suite à un coup franc magistralement exécuté par Ziani, Ghezzal, d’une tête rageuse, remet les pendules à l’heure.  Continuant sur leur lancée, les Algériens, revigorés par ce but, dominèrent copieusement leurs vis-à-vis.

A la 40′, Ghezzal, encore lui, sur une action personnelle, voit son tir frôler le poteau droit du gardien de but rwandais. Une minute plus tard, le referee n’accordera pas un but des plus valables à Antar Yahia, puisque le ballon avait largement dépassé la ligne de but sans que le directeur de jeu ne s’en aperçoive.

Ce n’était que partie remise puisque Belhadj, durant le temps additionnel, donne l’avantage aux Verts. C’est sur ce score à l’avantage des Fennecs que la mi-temps intervient.

A la reprise, les camarades de Gaouaoui  continuèrent à presser leurs adversaires dans leur périmètre. A la 48′, suite à un corner, la barre transversale sauve les Rwandais d’un 3e but sur une tête de Antar Yahia.

Les coéquipiers de Ziani poussèrent encore plus, au grand dam de Saïfi qui rate en mettant le cuir au-dessus de la transversale, juste à l’heure de jeu. A la 70′, le sélectionneur national incorpore tour à tour Djebbour et Yebda pour donner plus de tonus au secteur offensif.

Un orfèvre nommé Ziani

Les camarades de Belhadj ne désespérèrent pas et continuèrent tant bien que mal à rechercher ce fameux 3e but qui donnera plus de consistance au résultat et rassurera davantage les Verts pour le rendez-vous du Caire.

Les Algériens avaient l’occasion de planter ce but à plusieurs reprises mais à chaque fois, il manquait ce petit quelque chose pour faire la différence. Il a fallu attendre le temps additionnel pour voir Matmour se faire prendre en sandwich dans la surface de réparation.

Penalty indiscutable qu’accorda l’homme en noir aux camarades de Halliche. Ziani, chargé d’exécuter la sentence, le fit très adroitement et en puissance, signant ainsi la 3e réalisation algérienne qui augmente encore plus les chances des Verts à faire partie du gotha mondial en Afrique du Sud en juin 2010.