Si la Fifa, et c’est sûr qu’elle le visionnera, voit ce match, elle prendra la décision qui s’impose : l’arbitre guinéen Yakouba Keita et ses deux assesseurs, Missou Bintou Kaba et Mamadou Diallo, ne devraient plus diriger une rencontre de football. Nous ne chercherons pas à douter de leur honnêteté mais ce qui est sûr c’est qu’ils ont fait preuve d’une totale incompétence dans ce genre de mission.
Et dire que ce sont de tels arbitres qui peuvent décider du sort des équipes dans cette compétition de qualification à deux grandes compétitions que sont la Coupe du monde et la CAN 2010.
Des équipes pour lesquelles des milliards de centimes sont investis pour qu’elles se préparent et qui finalement sont à la merci d’hommes à qui il est demandé de faire preuve d’un minimum d’erreurs.
Des gaffes on en a vu mais pas de la dimension de celle de la 41′ avec un but gros comme ça, un but que tout le monde a vu sauf notre trio arbitral.
Ce dernier avait-il besoin de lunettes pour voir que sur la reprise de Antar Yahia, le ballon avait franchi la ligne du but rwandais d’au moins 50 centimètres, soit un demi-mètre, avant qu’un défenseur rwandais ne le dégage. Il arrive très souvent qu’il y ait litige sur des actions où le ballon, après avoir heurté la barre transversale, heurte le sol derrière ou devant la ligne.
L’action la plus célèbre est celle de la finale de la Coupe du monde de 1966 quand un arbitre suisse avait accordé un but aux Anglais face aux Allemands sans que l’on sache vraiment si le ballon avait franchi la ligne. Mais là, il ne s’agissait pas d’un tir qui a heurté la barre avant de toucher le gazon.
C’était un tir pas très puissant avec un ballon qui a roulé tout doucement vers le but, a franchi la ligne, parcouru une distance de 50 centimètres, avant qu’il ne soit dégagé.
En la circonstance, l’arbitre et son juge assesseur ont eu tout le temps de voir l’action et de juger que le but était parfaitement valable.
Une fois encore, nous ne parlerons pas de malhonnêteté mais d’incompétence car il est interdit de commettre de telles bévues dans des matches de cette importance. Nul doute que la FAF va faire entendre sa voix et que la commission d’arbitrage de la Fifa saura réagir comme il se doit. On ne reverra pas de sitôt ce trio arbitral sur un terrain de football.