Stade : Mustapha-Tchaker (Blida)
Affluence : record
Arbitres : MM. Yakouba Keïta, Moussa Bintou Kaba et Aboubacar Bangoura (Guinée)
Buts : Mutesa (20’) (Rwanda) ; Ghezzal (22’), Belhadj (45’+3), Ziani (90’+4 sp) (Algérie)
Avertissements : Sadou (47’), Eale (52’) (Rwanda)
Algérie :
Gaouaoui, Bougherra, Halliche, Yahia, Matmour, Belhadj, Lemouchia, Meghni (Yebda 73’), Ziani, Saïfi (Djebbour 72’), Ghezzal (Ghilas 84’)
Entraîneur : Saâdane
Rwanda :
Ndayishimiye, Ndikumana, Ngaboyisibo, Aniweta, Mutesa, Mugiraneza, Niyonzima, Ouon, Sadou, Kouame, Eale (Gatete 88’)
Entraîneur : Tukac
Comme il fallait s’y attendre, les Verts entament le match pied au plancher pour essayer de marquer très vite et évacuer la grosse pression qui pesait sur eux. Et comme c’est souvent le cas dans ce genre de matches, la précipitation était au rendez-vous. Au lieu de mener au score par au moins deux buts d’écart, à la 20’, les Algériens se font surprendre à la surprise générale par un tir de Mutesa qui touche le pied d’un défenseur avant de prendre à contre-pied Gaouaoui. Et c’est là qu’on a commencé à regretter cette tête de Ghezzal sur un centre de Matmour qui est passée de peu à côté du cadre, ou ce jaillissement de Saïfi après un service de Ghezzal qui ne trouvera pas le cadre puis surtout cette belle reprise de Saïfi qui heurte l’extérieur du poteau gauche de Ndayishimiye. Les Rwandais, eux, n’ont pas attendu 36 occasions pour trouver le chemin des filets. Tout était à refaire pour les Algériens qui, poussés par un public en or, ont dû avoir recours à leur meilleure arme : les centres. Et ça a fait mouche ! Le centre lifté de Ziani trouvera la tête de Ghezzal qui réussit à égaliser. Dès lors, l’on assistera à un match à sens unique et une domination outrageuse qui aurait pu se terminer par un écart beaucoup plus consistant que le 2 à 1 arraché dans les arrêts de jeu, suite à une action bien travaillée qui a vu Ghezzal s’échapper sur le flanc droit et effectuer un petit centre sur Saïfi qui laisse passer le ballon et embarque deux défenseurs pour permettre à Belhadj de marquer en reprenant du… pied droit.
Trois buts refusés en 1re mi-temps M. Zaher !
Si la domination des Verts n’a pas été récompensée, c’est en grande partie à cause de l’arbitre guinéen M. Yakouba Keïta qui a refusé pas moins de trois buts aux Algériens dont deux très limpides. Finalement, le président de la Fédération égyptienne, M. Samir Zaher, a eu raison de demander au monde entier de surveiller l’arbitre du match Algérie-Rwanda. Revenons aux trois actions litigieuses : Saïfi récupère le ballon à la limite du hors-jeu suite à un centre de Belhadj et s’en va battre de près Ndayishimiye, le juge de touche lève son drapeau. Un autre centre de Belhadj est prolongé de la tête par Saïfi dans les pieds de Bougherra qui fusille Ndayishimiye à bout portant. Là aussi, M. Keïta décide de ne pas valider le but, alors que l’ailier algérien venait dans le dos des défenseurs. Le scandale arrive vers la 40’ lorsque, après un cafouillage monstre, Yahia pousse le ballon qui franchit largement la ligne du but avant d’être dégagé par un défenseur, mais M. Keïta laisse jouer. En plus de ces trois buts, M. Keïta aura honte en revoyant les images de la télé lorsque Ndikumana asséna un coup de tête à Saïfi sans être inquiété par l’arbitre qui est allé demander au capitaine algérien de se relever.
Même menés, les Rwandais perdent du temps !
Si en première mi-temps, la précipitation et l’arbitre ont empêché les Algériens de faire le break, en deuxième mi-temps, certains joueurs se sont montrés parfois trop individualistes. Ghezzal, pour ne citer que lui, a tenté le tir au moment où Saïfi et Matmour se préparaient au centre. Plus les minutes s’égrenaient, plus les Algériens s’affolaient et plus les Rwandais perdaient du temps. A un moment donné, on avait l’impression que ce sont eux qui menaient au score et là, il y a lieu d’ouvrir une parenthèse pour s’interroger sur la véritable motivation des Rwandais. Mais comme en football il y a une justice divine, le but de la délivrance arrivera en fin de match après une multitude d’occasions ratées lorsque Matmour s’engouffre dans la défense adverse pour être littéralement descendu à l’intérieur de la surface de réparation. M. Keïta ne pouvait pas commettre une autre injustice à l’encontre des Verts et après moment d’hésitation, il désignera, malgré lui, le point de penalty. Calmement, Ziani marque et augmente les chances de l’Algérie d’aller ramener la qualification du Caire.
52’, Saâdane pète les plombs
Durant tout le match, les joueurs rwandais n’ont pas arrêté de perdre du temps, même lorsqu’ils étaient menés au score. Tout était permis pour grignoter quelques minutes, à tel point qu’on a pensé un moment qu’on était dans les années 70, lorsque les joueurs des équipes noires africaines passaient leur temps allongés sur le terrain. A la 52’, Matmour, de loin le joueur le plus fair-play de l’équipe nationale, récupère proprement le ballon dans son camp au détriment d’Eale qui tombe et se tord de douleur. L’action continue et les joueurs rwandais dégagent le ballon en touche pour permettre à leur coéquipier de se faire «soigner». Une occasion pour l’adjoint de Tukac de s’approcher de la ligne de touche pour prendre Matmour de la main alors qu’il n’en a pas le droit. Cela a fini par avoir raison de la patience de Saâdane qui est allé demander au quatrième arbitre d’intervenir enfin pour mettre fin à la mascarade. Il a fallu l’intervention de ses adjoints pour calmer le sélectionneur national.
Saâdane : «Je n’ai jamais vu auparavant un aussi mauvais arbitrage»
«Nous avons décroché notre quatrième victoire de suite. Ce qui va nous permettre de nous déplacer en Egypte avec un moral au beau fixe, et avec une option en plus. Je tiens à souligner que je n’ai jamais vu auparavant un aussi mauvais arbitrage. L’arbitre nous a beaucoup pénalisés et déstabilisés. Nous avons gagné, et je pense que c’est l’essentiel. La pelouse a été un peu lourde, et ceci nous a créé quelques problèmes. Je pense que le score pouvait être plus lourd si mes joueurs ne se sont pas précipités, ils étaient même un peu égoïstes. Pour finir, je remercie les supporters pour leurs encouragements. Ils sont restés derrière nous, et ça nous a fait plaisir.»
Les Rwandais ont refusé de revenir dans le match après le but de Ziani
Raouraoua a formulé des réserves
Et si l’Algérie gagnait par tapis vert ! Cela pourrait être possible si les réserves formulées par le président de la Fédération, Mohamed Raouraoua, venaient à être validées par la FIFA. En effet, après le troisième but de l’Algérie signé Ziani sur penalty (90’+5), les joueurs du Rwanda ont refusé pour poursuive la partie, protestant contre la décision de l’arbitre. Celui-ci a dû siffler, du coup, la fin du match. Si cela venait à se confirmer, les données risqueraient de changer complètement. Une victoire sur tapis vert signifierait que le but marqué par les Rwandais sera annulé, ce qui soignera mieux le goal-average des Verts dans ces éliminatoires.
Mansouri et sa petite famille présents
Même s’il n’était pas concerné par le match d’hier soir à cause d’une suspension qui lui a été infligée, après avoir écopé d’un troisième carton jaune face à la Zambie, Yazid Mansouri, le capitaine des Verts, a tenu quand même à être présent pour encourager ses coéquipiers. L’un des plus anciens joueurs de l’EN et actuel sociétaire du FC Lorient ne s’est pas déplacé seul au stade Mustapha-Tchaker, puisqu’il a emmené avec lui sa petite famille. Rappelons que Mansouri, qui a suivi le match contre le Rwanda sur les nerfs, devra effectuer son retour parmi le groupe des Verts à l’occasion du dernier match. Un match décisif capital qui désignera qui de l’Algérie ou de l’Egypte gagnera le droit d’aller jouer la Coupe du monde en Afrique du Sud.
Premier but des Rwandais
En réussissant à tromper la vigilance de Lounès Gaouaoui d’un tir en dehors des 18m, à la 20’, Mafisango Mutesa a marqué le premier but pour son équipe depuis le début des éliminatoires le mois de mars dernier. Les protégés de Tucak ont dû attendre jusqu’au cinquième match pour faire trembler les filets adverses. Derniers de leur groupe avec un seul point, les Rwandais, qui devront accueillir la Zambie lors de leur dernier match, sont déjà élimines, eux qui accusent quatre points de retard sur le 3e. Par conséquent, ils ne seront pas à Angola pour y disputer la CAN 2010.
Accueil spécial pour Yebda
Pour son premier match officiel sous les couleurs de l’EN. Hassan Yebda, le joueur du Benfica prêté cet été au club anglais de Portsmouth, a eu droit à un accueil spécial de la part des supporters. En effet, dès son apparition sur le terrain, le public s’est levé comme un seul homme scandant «Allah Ouakbar, Hassan Yebda». Un geste qui a fait beaucoup de bien à l’ancien Manceau qui a beaucoup apprécié l’accueil qui lui a été réservé.
Rwanda ouvre le score, Tchaker se tait
Les Rwandais ont été les premiers à mener au score. Leur but, il faut le souligner, a refroidi les supporters de l’EN qui n’ont repris leur souffle que quelques minutes après.
L’Algérie au grand complet contre l’Egypte
Une autre bonne nouvelle : outre la victoire face au Rwanda, l’Algérie se déplacera au Caire avec tout son effectif. Aucun avertissement n’a été donné aux Algériens au cours de cet Algérie-Rwanda. Les joueurs, qui étaient sous la menace d’un deuxième carton jaune synonyme de suspension, ont fait très attention. Ce qui procure à Saâdane une grosse marge de manœuvre lors de la composition du onze qui sera appelé à affronter l’Egypte au Caire, le 14 novembre prochain. Pourvu qu’il n’y ait pas de blessures d’ici là.
Djelloul a conseillé aux joueurs de ne pas répondre à la provocation
Voyant que plusieurs joueurs des Verts étaient sous la menace d’un deuxième carton jaune synonyme de suspension, l’entraîneur-adjoint, Zoheïr Djelloul, a conseillé aux joueurs de l’EN de ne pas répondre aux provocations de l’adversaire. L’adjoint de Saâdane n’arrêtait pas de calmer Ziani et ses coéquipiers qui donnaient l’air d’avoir les nerfs à fleur de peau par moments.
L’équipe alignée comme annoncé par Le Buteur !
Le sélectionneur Saâdane a aligné le onze que Le Buteur avait annoncé en exclusivité deux jours avant le match. Saïfi a, comme nous l’avons anticipé, été aligné d’entrée de jeu et hérité du brassard de capitaine en l’absence de Yazid Mansouri suspendu pour ce match.
Abdoun et Yebda ébahis par l’ambiance
Le moins que l’on puisse dire est que les deux nouveaux débarqués chez les Verts, Djamel Abdoun et Hassan Yebda, ont été ébahis par l’ambiance qui régnait hier soir au stade Mustapha-Tchaker de Blida. A noter que Yebda a été incorporé en seconde période, tandis que Abdoun s’est contenté de suivre le match depuis les tribunes, car n’ayant pas été retenu parmi les 18 convoqués.
Belhadj ouvre son compteur buts
S’il est vrai qu’il avait marqué deux jolis buts sur balles arrêtées face à l’Argentine en amical (3-3), ce qui avait fait dire à Alfio Basile que «c’était le meilleur gaucher qu’il avait eu à voir durant ces 20 dernières années», il reste que Nadir Belhadj a marqué hier son premier but en sélection lors d’un match officiel. L’ailier gauche de Portsmouth (Premier League, Angleterre) avait doublé la mise en première mi-temps de cet Algérie-Rwanda.
Spot publicitaire de Zizou
Au stade Mustapha-Tchaker, il y avait un spot publicitaire du sponsor officiel de la FAF et de l’équipe nationale, en l’occurrence Nedjma. Et c’est la star mondiale d’origine algérienne, Zinedine Zidane, qui scandait : « Maâk yal khedra. »
62 photographes ont couvert le match
Il y avait un nombre impressionnant de photographes venus de tous les coins du pays travaillant pour les différents organes de presse nationale et étrangère. En effet, il était difficile de trouver un coin, une place.
Une ola parfaite
Le public du stade Mustapha Tchaker a réussi à plusieurs reprises une parfaite ola. Cette «vague», qui a été exécutée lors des précédentes prestations de l’équipe nationale, a été mieux réussie cette fois.
Le match sur écran géant, un peu partout
La rencontre était retransmise sur écran géant, un peu partout dans le pays. A Alger par exemple, à la place des Martyrs, un écran géant a été installé pour permettre aux supporters des Verts de suivre le match comme s’ils étaient présents au stade.
Blida, ville morte
Hier tôt le matin, on a vu défiler, dans les artères de Blida, des voitures parées de l’emblème national et immatriculées des autres wilayas que celles du Centre.
Le ballet se poursuivra durant toute la matinée et, comme c’était le cas pour les autres matchs disputés par l’EN à Blida, tout le monde s’accorde à dire que l’hospitalité blidéenne n’est pas un vain mot.
Les portes du stade fermées à 16 heures
Il ne faisait pas bon d’arriver en retard au stade Tchaker, hier, pour voir le match Algérie-Rwanda. En effet, décision a été prise par la DJSL de Blida de fermer les portes à 16 heures.
M. Belkacem Mellah se défend de tout excès de zèle et nous dira à ce sujet : «Notre seul souci est que le match se déroule dans d’excellentes conditions. En prenant la décision de fermer les portes du stade assez tôt, nous avons certes pénalisé quelques retardataires, mais cela a permis aux milliers de supporters parmi les plus chanc eux d’assister à la rencontre dans les meilleures conditions.»
Mihoubi n’a pas raté le rendez-vous
Il n’est un secret pour personne que le secrétaire d’Etat, Azzedine Mihoubi, est un fervent supporter de l’équipe nationale. Hier, il a été fidèle à son poste en se rendant au stade Tchaker pour soutenir les Verts face au Rwanda.
L’hymne national rwandais respecté
L’information peut paraître banale, mais les supporters algériens ou du moins une partie de ces supporters nous ont tellement habitués à siffler l’hymne national des équipes adverses qu’on s’est retrouvés à en parler aujourd’hui.
Espérons que c’est une nouvelle et bonne habitude qui est en train de s’installer chez nous.
Un seul journaliste rwandais à Blida
Alors que les carottes étaient presque cuites pour les Guêpes du Rwanda, un journaliste a suivi l’équipe jusqu’à Alger pour couvrir le match au profit de la Radio Voice of Africa de Kigali FM. Notre confrère rwandais Félix Gakuba a fait ce long voyage «d’abord pour être près de l’évènement, ensuite parce qu’au sein de notre radio, on croit encore en notre équipe qui n’est toujours pas éliminée de la CAN», nous a-t-il dit.
Vérification rigoureuse à l’entrée
La sécurité a été renforcée à l’occasion de cette rencontre entre l’Algérie et le Rwanda et ce, à tous les niveaux. Même les anciens internationaux, à l’instar de Korichi, Kouici, Fergani ont eu droit à une vérification de la part des services de sécurité.
Le wifi grâce à Algérie Télécom
Le service wifi a été mis à la disposition des journalistes afin de leur faciliter le travail. Ce service a été assuré par Algérie Télécom par le biais de ses deux techniciens dépêchés sur place, Tahar Aït Ali et Abderahmane Bouloughbar.
Les médias étrangers en force
Le parcours de l’Algérie lors de ces éliminatoires Coupe d’Afrique et Coupe du monde 2010 n’a pas laissé les médias étrangers indifférents. En effet, la presse écrite, parlée et télévisée hors de nos frontières a consacré une large place dans ses différentes éditions à cet événement. Nous citerons France Football, Canal+, El Jazerra, Medi I et bien sûr des représentants de plusieurs organes de la presse égyptienne.
D’un autre côté, tous nos confrères nationaux étaient présents à Tchaker.
Les membres de Canal + se sont coiffés à Nacéra Nounou
Présents en Algérie depuis plusieurs jours pour couvrir le match d’hier des Verts face au Rwanda, les membres de la délégation de la chaîne cryptée française Canal + ont fait un saut hier à Belcourt pour rencontrer les supporters de l’Equipe nationale afin d’avoir leurs avis sur cette rencontre. Passant devant un salon de coiffure à la rue Nacéra Nounou, ils n’ont trouvé aucun mal pour s’offrir une nouvelle coupe de cheveux.
Stade archicomble dès 15h30
C’est vers 15h30, soit presque quatre heures avant le coup d’envoi, que les tribunes du stade Mustapha-Tchaker se sont remplies. Une demi-heure après, il n’y avait plus de place, puisque les supporters des Verts ont envahi les gradins. Il faut dire que l’importance de la confrontation a poussé les fans de l’EN de faire le déplacement un peu plus tôt.
Les supporters arrivés de partout
Les supporters présents à Tchaker ne sont pas venus de Blida ou de la capitale uniquement, mais de tous les coins du pays. C’est en tout cas ce que nous avons constaté une fois au parking du stade. En effet, on pouvait voir des voitures immatriculées d’Oran, Annaba, Béjaïa et Constantine. Il faut dire que cela n’est pas une nouveauté, puisque depuis que les coéquipiers de Karim Ziani enchaînent les bons résultats, les supporters des Verts n’hésitent pas à se déplacer au stade, même s’ils ont des centaines de kilomètres à parcourir.
Cheb Toufik enflamme le stade
Comme il l’a fait déjà face à la Zambie, le chanteur cheb Toufik s’est déplacé hier à Blida pour assister à la rencontre qui a opposé notre équipe nationale au Rwanda. Connu pour ses chants qui encouragent les Verts, il n’a pas hésité à prendre le micro et interpréter plusieurs titres avec les supporters. Ces derniers se sont donnés à fond, ce qui a créé une ambiance très bonne et très chaude à la fois.
Plusieurs supporters n’ont pas réussi à accéder à Tchaker
Même s’ils avaient des billets pour accéder au stade Mustapha-Tchaker, une centaine de supporters n’ont pas eu la chance de suivre la rencontre qui a opposé hier en début de soirée l’EN au Rwanda, puisque une fois le stade rempli à craquer, les agents de sécurité ne pouvaient pas laisser entrer plus de supporters. Ils étaient très déçus d’arriver si près du but et de ne pas pouvoir suivre le match à partir des tribunes.
Départ de Beni Messous à 16h30
L’équipe nationale a quitté son lieu d’hébergement à 16h 30 en direction du stade de Blida. Les coéquipiers de Antar Yahia avaient pris place dans le fameux bus bariolé aux couleurs nationales et offert par un concessionnaire automobile, l’un des sponsors de l’EN.
17h36, les Verts découvrent le chaudron Tchaker
Aussitôt arrivés au stade Tchaker, les joueurs de la sélection algérienne se sont rendus à l’intérieur du vestiaire avant de rejoindre le terrain pour humer l’ambiance et prendre le bol de hargne des milliers de supporters qui ont pris place dans les tribunes du stade. Comme il fallait s’y attendre, les joueurs ont découvert ce beau tableau fait de drapeaux algériens recouvrant tous les gradins, une image qui aurait donné la chair de poule à un coq. Il fait dire que cette ambiance de feu a eu pour effet de galvaniser encore plus les coéquipiers de Saïfi.
17h45, les Rwandais font leur balade
Quelques minutes après l’entrée des Verts, plus exactement à 17h45, c’était au tour des Rwandais d’aller tâter le terrain sur lequel ils vont évoluer et s’imprégner, eux aussi, de cette chaude ambiance dégagée par les Algériens. Comme il fallait s’y attendre, les Rwandais ont eu droit aux sifflets et aux hués des supporters.
18h15 : début des échauffements, le stade explose
Les Vert ont foulé la pelouse pour un début des échauffements vers 18h15. Ce qui a pour effet de provoquer une explosion de joie des supporters des Verts.
Sendjak consultant pour Beur FM…
Le match de l’équipe nationale face au Rwanda comptant pour la cinquième journée des éliminatoires jumelées CAN-CM 2010 a été transmis en direct sur les ondes de la radio Beur FM, et c’est l’ancien sélectionneur, Nacer Sendjak, qui était choisi par la radio des émigrés en France pour analyser cette rencontre.