Stade : Mustapha-Tchaker (Blida)
Affluence : nombreuse
Arbitres : El Fadil Mohamed Hussein, Waleed Ahmed Ali, Mohamed Abdellah Ibrahim (Soudan)
Buts : Brahimi (1′), Mahrez (45’), Slimani (54’) (Algérie)
Algérie : Mbolhi, Mandi, Ghoulam, Medjani, Halliche, Lacen, Bentaleb, Mahrez (Taïder 81′), Feghouli, Brahimi (Mesbah 55′), Slimani (Djabou 69′).
Entraîneur : C. Gourcuff
Malawi : Harawa, Molimbika, Maunde, Kamwendo (M’Banda 35), Nyirenda, Kayira, Mosowoya, Ngambi, Mzava, Ngalande, Nyondo (Simkonda 23’).
Entraîneur : Young Chimodzi
Avec trois victoires en autant de rencontres, l’équipe nationale a abordé le match face au Malawi pour assurer prématurément une qualification à la prochaine CAN, sans attendre les résultats des deux dernières journées.
Grâce à des buts de Brahimi, Mahrez et Slimani, la sélection nationale s’est imposée hier en soirée à Blida face à un ensemble du Malawi courageux mais assez brouillon, enchaînant un quatrième succès de rang qui lui ouvre grandes les portes de la qualification au Maroc-2015.
1′, Brahimi trouve la lucarne de Harawa
Les Verts entameront cette rencontre de la meilleure des façons en prenant l’avantage au tableau d’affichage dès la 1re minute de jeu grâce à Brahimi qui conclura, d’un tir en pleine lucarne, un très beau mouvement collectif et un échange avec Slimani (1-0). Les Verts ne se contenteront pas de gérer leur avance. Tour à tour Brahimi (15′ et 23′) et Mahrez (26′) seront très près de doubler la mise. La sélection nationale ne tremblera à aucun moment et Mbolhi n’a eu strictement rien à faire durant le premier half. A la 32′, Slimani enroulera parfaitement du gauche une balle chaude sur laquelle le portier étalera toute sa classe pour la repousser en corner. A partir de cet instant, le jeu se déroulera totalement dans le camp des visiteurs qui se défendront bec et ongles.
45′, Mahrez, comme à la parade
Le verrou malawite sautera une seconde fois à la 45′. Feghouli, plein axe adressera un caviar à Mahrez. Ce dernier mettra dans le vent le défenseur central des Flammes avant de mettre le cuir à ras du poteau pour doubler la mise (2-0). La pause surviendra sur une avance au score pour les Fennecs. Dès le retour des vestiaires, Brahimi effectuera un slalom dans la défense malawite avant de servir Ghoulam qui ratera totalement sa reprise.
54′, le heading rageur de Slimani
Dominateurs dans le jeu face à un onze du Malawi qui s’est contenté de limiter les dégâts, les Algériens multiplieront les rushs. L’un d’eux sera décisif à la 54′. Mahrez excentré sur la droite adressera un superbe centre que reprendra Slimani victorieusement de la tête pour battre Harawa en coin (3-0). La toute première action dangereuse du Malawi se situera à la 63′. Mbolhi repoussera une frappe de Simkonda successive à un coup franc des vingt mètres.
90′, Mesbah écaille la peinture de la barre transversale
Les capés de Gourcuff se feront moins pressants et les occasions se feront plus rares. Faisant le dos rond et résistant aux assauts des Verts, les Flammes tenteront des incursions. Ils inscriront même un but à la 79′ par Ngalande qui sera refusé pour une position de hors-jeu. Les Algériens termineront la rencontre comme ils l’avaient entamée, mais en manquant de lucidité comme sur cette occasion de Halliche à la 81′. Quelques minutes plus tard, Feghouli démarquera Mesbah dont la tête plongeante s’écrasera sur la barre transversale. Dans les temps morts, Djabou profitera d’une belle percée sur le flanc gauche et d’une balle qui traînait dans les 18 yards adverses pour obliger Harawa à la parade. Les choses en resteront là et c’est presque un carton plein pour les Fennecs qui ont enregistré hier leur 20e victoire à Tchaker, sur les 22 matchs joués à Blida. Le ticket pour le Maroc étant validé et de belle manière, il faut maintenant être au top le jour « J » et à l’heure « H ».
——-
Mandi : «Mission accomplie !»
Le défenseur de l’EN, Aïssa Mandi, était très heureux de la victoire décrochée hier soir face au Malawi. Le joueur de Reims s’est également montré fier d’avoir participé à la qualif’ pour la CAN. «Je suis très content d’avoir participé à cette qualification pour la CAN. Comme vous le savez, je n’avais pas participé aux éliminatoires de la dernière Coupe d’Afrique. Nous sommes tombés aujourd’hui sur une bonne équipe du Malawi qui nous a créé beaucoup de problèmes. Mais nous avons réussi à faire la différence et à remporter une victoire méritée sur le score net et sans appel de trois buts à zéro. Nous avons confirmé notre statut de favori du groupe et nous sommes fiers d’avoir accompli notre mission», dira Mandi avant d’ajouter : «Sur le plan technique, je dois dire que ça s’est bien passé pour nous sur le terrain. Nous avons dominé notre adversaire même si le Malawi nous a posé beaucoup de problèmes sur le plan défensif».
«La défaite de 2010 face au Malawi ? On n’y avait pas pensé du tout»
À la question de savoir si les joueurs avaient pensé à la lourde défaite concédée par l’EN face au Malawi lors de la CAN 2010, Mandi nous dira : «Non, on n’a pas pensé du tout à cette défaite. Personnellement, je n’avais pas participé à ce match. C’est vous dire qu’on n’avait pas de revanche à prendre sur le Malawi. Nous avons réalisé notre objectif en décrochant notre qualif’ pour la CAN. On remercie notre public qui a toujours été fantastique en nous soutenant durant notre campagne africaine».